syndicom ne lâchera pas Swisscom

En décembre dernier, l’OCDE recommandait à la Confédération de céder sa participation majoritaire de 51 % dans Swisscom.

Le Secrétariat d’Etat à l’économie doit examiner la proposition, mais le conseiller aux Etats Ruedi Noser (PLR/ZH) et la conseillère nationale Natalie Rickli (UDC/ZH) ont d’ores et déjà déposé une motion identique dans les deux Chambres avec la même demande.

« La privatisation de Swisscom signifierait que ses futurs bénéfices seraient distribués à des investisseurs privés au détriment des investissements », prévient dans une résolution la Conférence d’entreprise Swisscom Group de syndicom. Cette participation majoritaire permet des investissements à long terme et le maintien d’un contrat de service public minimal. Le cas échéant, syndicom se dit déjà prêt à lancer un référendum.