Article

syndicom présente 40 candidat·e·s de valeur

Les représentations du personnel (RP) de Swisscom seront réélues cet automne – avec un changement de système à la clé : les représentations les plus petites ne seront plus formées régionalement, mais par domaine. 72 personnes, dont 40 sont membres de syndicom, se portent candidates pour les neuf représentations du personnel. 

 

Treize représentations du personnel (RP) étaient prévues à Swisscom ; après l’écoulement du délai d’inscription pour les candidatures, il y en avait encore neuf. Pour syndicom, ce n’est pas une surprise qu’aucun candidat n’ait pu être trouvé pour quatre petites sociétés de groupe qui ont adopté un nouveau processus de participation. La plus petite des quatre sociétés de groupe concernées, Swisscom Energy Solutions, occupe actuellement 12 collaborateurs. Ces derniers peuvent exercer leurs droits de participation sur leur lieu de travail et à la cafétéria tant que l’entreprise ne prend pas une dimension trop importante.

Initier les apprentis aux RP

En revan­che, une surprise de taille : pour la RP de Group Functions, le quartier général de Swisscom, un seul membre sortant s’est présenté dans les temps. Grâce à la prolongation du délai imparti, il a été possible de motiver un autre collaborateur de Group Functions. Ainsi, la RP pourra continuer son travail : le siège vacant sera repourvu sitôt que quelqu’un s’y intéressera. Si cette RP n’existait plus, ce serait très regrettable, car des projets de qualification y sont prévus chaque année pour deux apprentis. Ces projets ont pour but d’initier des apprentis aux droits de participation et à la représentation du personnel ; ils sont accompagnés par les présidents de la RP de Group Functions. Autant que Swisscom, syndicom espère que les projets de qualification amèneront de la relève aux représentations du personnel de toutes les sociétés de groupe.

En plus de la RP de Swisscom Energy Solutions, il n’a pas été possible – faute de candidats – de former comme prévu les représentations du personnel suivantes : Alphapay, Swisscom Event & Media Solutions et BFM Fleet Management. Il est réjouissant que syndicom ait trouvé pour toutes les autres représentations du personnel des candidats compétents et engagés : pour les quatre représentations du personnel de Swisscom Suisse ainsi que pour les représentations du personnel de Swisscom IT Services, Swisscom Broadcast, Cablex et Billag. Pour ces huit représentations du personnel, ce sont 40 membres de syndicom qui se mettent à disposition – dont 24 membres sortants et 16 personnes qui se portent candidates pour la première fois. Le secteur Télécom / IT de syndicom soutient activement les candidats dans leur campagne électorale.

Meilleures conditions de travail grâce aux membres de syndicom

Nombre de nos membres qui siègent dans les représentations du personnel siègent aussi dans les organes syndicaux. Ils ont ainsi une influence sur le développement de la convention collective de travail. En outre, ils participent aux discussions visant à trouver un équilibre entre vie professionnelle et privée à Swisscom. De par leur participation active à syndicom et grâce à l’encadrement étroit assuré par les collaborateurs de syndicom, ils sont bien informés et mis en réseau. Ceci profite aux collaborateurs de Swisscom et se traduit par des conditions de travail en amélioration constante.

Les élections à Swisscom interviendront via un outil de vote électronique (e-voting) qui sera mis en ligne le 16 octobre. Le dernier jour d’élection est le 6 novembre. Dans la prochaine édition de syndicom – le journal, nous présenterons les membres de syndicom qui se portent candidats pour une représentation du personnel à Swisscom.

Bataille électorale à ITS

« Je suis très heureux qu’il y ait pour la première fois de véritables élections pour la représentation du personnel d’ITS – même si elles n’ont pas lieu dans tous les arrondissements. C’est très réjouissant car c’était un objectif de l’actuelle représentation du personnel de renforcer l’importance de la représentation du personnel par de véritables élections. Lors de la recherche de candidats, il s’est avéré que syndicom est mal représenté dans certaines divisions d’ITS. Par conséquent, nous n’avons pas de candidats dans ces divisions. Dans les arrondissements (OUS et SWS) où des élections ont lieu, nous avons en revanche trop de candidats syndicom. Pour moi la question se pose de savoir si nous devrions donner une recommandation de vote aux membres pour faciliter leur choix. Il faudra encore mener cette discussion au syndicat. »

Sébastien Bourquin
, Président de la RP IT et président
du comité d’entreprise ITS de syndicom

continuité dans l’engagement syndical

« Quel parcours ! Lorsque je travaillais encore en Allemagne en tant qu’apprentie à Deutsche Telekom AG, j’ai été pendant deux ans membre du conseil des apprentis de l’entreprise. Après mon transfert au centre d’appels Avocis en Suisse orientale, je me suis ralliée en 2012 à ceux qui s’oppo­sent à des conditions de travail inéquitables. C’est là que j’ai appris à connaître et à apprécier syndicom ; j’ai donc contribué à syndiquer des membres à Avocis et à y mettre sur pied une structure syndicale. Ce printemps, j’ai repris un nouveau poste – à Swisscom SME à St-Gall – et pensé prendre une petite pause syndicale. Mais les employés de syndicom se sont souvenu de moi lors de la recherche de candidats pour la représentation du personnel. Voilà pourquoi je me porte candidate aux élections. Je me réjouis déjà de ce nouveau défi. »

Katharina Tapprich, Candidate à la RP SCS-SME+MKT arrondissement Est

Motivé spontanément

« Il y a six ans, lorsque j’ai terminé mon apprentissage de télématicien à Swisscom, la pluralité de cette entreprise m’a enthousiasmé. A l’issue de mon apprentissage, j’ai trouvé un poste en tant que spécialiste dans une entreprise spécialisée dans la conception de logiciels bancaires à Liebefeld. Quelques années plus tard, j’ai cherché un nouveau défi professionnel que j’ai relevé à Swisscom Broadcast en tant que spécialiste de réseau au Networkmanagement Center. Mon travail me plaît beaucoup, notamment aussi parce que je travaille avec une équipe sympa. Fin août, un employé de syndicom m’a convaincu de l’importance du travail de la représentation du personnel et demandé si je pouvais imaginer me porter candidat. J’ai accepté et adhéré tout de suite à syndicom. C’est un défi intéressant de m’enga­ger pour les intérêts de mes collègues de travail et de connaître le syndicat de l’intérieur. »

Thomas Bischof, nouveau membre de syndicom
et candidat de la RP Swisscom Broadcast

Que des nouveautés à SCS

« Dans le cadre de la professionnalisation de la représentation du personnel, le nombre de sièges a été réduit et quatre représentations du personnel seront désormais formées pour les domaines NIT, RES, CBU et SME / MKT. En tant qu’« architecte partie prenante » de ce modèle, j’ai soutenu activement cette évolution. Hélas, ce changement de système a pour conséquence que certains membres actuels des représentations du personnel ne seront pas réélus. Comme il s’agit de membres de syndicom et de bons collègues à moi, je regrette cette situation. En Suisse alémanique, de nombreux nouveaux collègues ont été élus. Cela me réjouit tout particulièrement que syndicom ait réussi à motiver des membres à SME+MKT à se porter candidats, car nous sommes mal représentés dans ces domaines. Je suis étonné des problèmes rencontrés dans les arrondissements de NIT et RES – tous deux des bastions classiques de syndicom. Ici nous sommes tous sollicités, tant les membres que les employés du syndicat, pour tirer à la même corde ces prochaines années. »

Pascal Bassu, Président RP SCS Zürich et président du comité d’entreprise SCS de syndicom

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre