Article

syndicom prêt à se battre

Le 23 avril, l’association patronale de l’industrie graphique Viscom a résilié le contrat collectif de travail (CCT) de l’industrie graphique pour fin 2015. Elle exige l’augmentation de la durée normale du travail de 40 à 44 heures et la baisse des suppléments pour le travail de nuit. Les syndicats syndicom et Syna s’opposent à ce programme de destruction d’emplois. Ils revendiquent l’introduction d’un modèle de retraite anticipée et la déclaration de force obligatoire pour le CCT.

 

Le moment est trop sérieux pour compromettre le partenariat social, estiment syndicom et Syna. C’est pourquoi ils ont accueilli les délégué·e·s de Viscom devant l’hôtel Marriott, le 23 avril, avec de bons arguments pour un CCT qui renforce la branche. Mais les employeurs ont fait la sourde oreille ; Viscom cherche manifestement la confrontation.

Il y a deux ans, les syndicats ont accepté que la semaine de 42 heures soit introduite, à certaines conditions, dans les imprimeries en difficulté en raison de la concurrence internationale. Ces imprimeries ont aussi pu baisser les suppléments pour le travail de nuit. Une nouvelle augmentation du temps de travail, telle que Viscom l’exige, conduirait à une suppression d’emplois – une provocation inacceptable du point de vue syndical. Il est inadmissible d’augmenter le temps de travail dans les imprimeries de journaux qui subissent une concurrence en Suisse seulement et dont les bénéfices sont toujours très élevés en comparaison internationale. Déclarer le CCT de force obligatoire, comme cela a été convenu lors des négociations CCT en 2013, marquerait une étape susceptible de calmer la situation et de remettre toutes les imprimeries sur un pied d’égalité en Suisse. Mais pour des raisons inexplicables, Viscom retarde depuis deux ans la demande de déclaration de force obligatoire du CCT auprès du Conseil fédéral.

Dans sa campagne « Printed in Switzerland », Viscom invite à ne pas imprimer à l’étranger, mais à soutenir l’économie suisse. Une campagne que nous soutenons. Mais « Printed in Switzerland » n’a de sens que si un CCT déclaré de force obligatoire entre en vigueur dans l’industrie graphique suisse, pour empêcher la sous-enchère salariale. syndicom et Syna ont demandé aux délégué·e·s de Viscom de prolonger le CCT 2013 et de le mettre en œuvre conjointement avec les syndicats. Nous avons entendu le Non prononcé par Viscom à cette solution raisonnable. Avec la déclaration de force obligatoire du CCT et un modèle de retraite anticipée dès 63 / 62 ans, les syndicats présentent des solutions qui répondent de manière socialement acceptable aux problèmes de la branche. Par tous les moyens syndicaux dont ils disposent, ils lutteront contre un démantèlement du CCT. Car il est inacceptable de détériorer les conditions de travail au niveau de la concurrence internationale, comme en Europe de l’Est et en Chine.

Pour la défense de notre CCT, nous avons besoin de ton engagement ces prochains mois. Informe-toi et participe avec nous à cette campagne.

(syndicom)

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre