Article

syndicom recommande de voter NON à l'initiative «Service public» - Pression sur les salaires, avenir morose!

L´initiative est dangereuse pour Swisscom, La Poste, les CFF et skyguide

Chères et chers collègues,

syndicom vous recommande vivement de rejeter l’initiative sur le service public. Les auteurs de l’initiative prétendent vouloir renforcer le service public. Mais leur texte est tellement irréfléchi que l’acceptation de l’initiative provoquerait exactement l’effet contraire. C’est la raison pour laquelle l’initiative n’a obtenu aucune voix au Parlement – du jamais vu pour une initiative populaire.

Le retour de Swisscom à l’Etat coûterait des milliards

Le rachat des actions de Swisscom coûterait quelque 12 milliards de francs à la Confédération. La reprise des capitaux étrangers coûterait 8 milliards supplémentaires. Dans le cadre des programmes d’économie actuels, on sait pertinemment où cet argent viendrait à manquer: dans la sécurité sociale, la formation, la recherche, la santé et la culture.

Le retour de Swisscom sous la responsabilité de la Confédération entraînerait la suppression de la convention collective de travail. Les salaires de milliers d’employé-e-s seraient mis sous pression. Et l’interdiction de subventionnements croisés mettrait en péril tous les domaines d’activité non rentables – et par conséquent les emplois. L’interdiction de réaliser des bénéfices sonnerait aussi la fin des investissements. L’initiative menace ainsi non seulement l’avenir de Swisscom en affaiblissant sa compétitivité, mais aussi l’avenir de l’ensemble du pays.  

Swisscom et La Poste seraient démantelés

L’interdiction de dégager des bénéfices aurait une autre conséquence très grave: aussi bien Swisscom que La Poste seraient démantelées. Les prestations de base seraient réduites à un minimum et resteraient affectées à la Confédération. Tout le reste, en revanche, serait privatisé, à commencer par Postfinance et le secteur de la téléphonie mobile chez Swisscom. Une fois de plus, le principe «Les bénéfices au privé – les pertes à l’Etat» s’appliquerait. Comme à Swisscom, la convention collective de travail serait aussi supprimée à La Poste, mettant sous pression des milliers de salaires.

Pas de développement des CFF
La Confédération finance aujourd’hui une grande partie des coûts des CFF. Les démarches compliquées pour réintégrer Swisscom et La Poste dans l’administration fédérale entraîneraient de tels coûts que les investissements seraient reportés. Tous les espoirs placés dans le développement des infrastructures, des capacités de transport et des horaires cadencés seraient anéantis pour plusieurs années. 

Les chances de skyguide abolies sur le marché européen
La sécurité aérienne skyguide investit des centaines de millions de francs dans les technologies de contrôle aérien. Ce n’est possible que grâce aux subventionnements croisés. Une acceptation de l’initiative empêcherait de nouveaux investissements et ôterait ainsi toute chance à skyguide de se positionner avec succès sur le marché européen. 

L’excellent service public suisse est au plus haut niveau en comparaison internationale. Cela doit rester ainsi. Pour cette raison, syndicom vous recommande de voter NON à l’initiative trompeuse sur le service public.

Salutations collégiales

Giorgio Pardini, responsable secteur Télécom/IT
telecom[at]syndicom.ch

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre