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syndicom refuse la société 24h sur 24 et 7 jours sur 7 que prépare La Poste

La Poste Suisse a annoncé aujourd’hui un certain nombre de mesures et de tests pour « simplifier le commerce en ligne » et poursuivre son « offensive dans l’e-commerce ». Au nom de clients qui exigeraient une « distribution plus flexible et mieux adaptée à leurs besoins », c’est une entreprise d’Etat qui promeut la société du 24heures sur 24 et du 7 jours sur 7. En raisons des conséquences sur les travailleurs de La Poste, syndicom s’oppose à cette extension de la flexibilisation des horaires et à une nouvelle externalisation de prestations postales.

syndicom s’étonne que ce soit La Poste, une entreprise en mains publiques, qui se fasse l’agent de la dégradation des conditions de travail en permettant l’extension du travail le soir et le week-end.

La communication de La Poste est très floue sur les répercussions qu’auront ces extensions d’horaire et cette flexibilité sur les salariés.

syndicom exprime ses plus grandes craintes envers cette vie en mode low-cost que nous prépare La Poste et s’apprête à tester dans certaines grandes villes. Le recours à des chauffeurs de taxi pour distribuer les colis le dimanche entre 9h et 12h est inacceptable et constitue une nouvelle externalisation de prestations postales. Une grande confusion demeure sur les répercussions sur l’ensemble de la chaîne de production et sur le fait de savoir si d’autres employé-e-s de La Poste seront touchés en plus de la distribution.

En raisons des conséquences sur les salarié-e-s de La Poste, syndicom s’oppose à cette extension de la flexibilisation des horaires et à cette externalisation. Cela s’inscrit dans la lutte de syndicom contre les heures d´ouverture prolongées de magasins et contre le travail du dimanche (sans nécessités sociales). Il est du devoir de La Poste de maintenir un standard de conditions de travail correctes en Suisse et non de se faire la pionnière du démantèlement du travail du dimanche.

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