syndicom salue l’adoption par le Conseil national de la motion visant à renforcer la gouvernance de la stratégie numérique du Conseil fédéral
La stratégie numérique suisse fixe des objectifs ambitieux dans un domaine essentiel pour la Suisse, son avenir, et le renouvellement de son tissu économique. Il manque encore toutefois un pilotage politique du dossier.
Vu les enjeux, la transversalité et la complexité de la tâche, une simple coordination paraît insuffisante. Parmi les propositions, afin d’éviter qu'elle ne reste qu'une déclaration d'intention non suivie d'effet, celle de confier la tâche à la Chancellerie, de créer un poste de secrétaire d'Etat ou une commission extraparlementaire.
Le Conseil fédéral, de son côté, est d'avis qu’aucune instance n'est en mesure de les gérer seule. Au contraire, il estime qu'une collaboration et une coordination renforcées à l'intérieur de l'administration fédérale ainsi qu'un dialogue structuré entre la Confédération et l'économie, les milieux scientifiques, les milieux de la recherche et la société civile sont nécessaires et forment la meilleure solution pour répondre aux défis découlant de la numérisation.
Syndicom n’ayant pas été invité aux travaux de coordination pour la stratégie numérique suisse jusqu’à là, salue cette décision politique qui force le Conseil fédéral à s’engager plus fortement en cette direction. En tant que partenaire social, nous sommes convaincus que la voix et les intérêts des travailleurs doivent être représentés de ce projet et retenons qu’une délégation syndicale est impérative dans les organes stratégiques.