syndicom se réjouit de la décision de la CTT mais fera campagne pour les améliorations nécessaires

La Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT) a décidé aujourd'hui que l’aide aux médias en ligne devait faire partie intégrante du paquet d’aide à la presse. Avec d'autres associations de médias, syndicom avait fait appel à la Commission pour cela.

En raison de la concentration des titres, les médias en ligne garantissent toujours d’avantage la diversité journalistique en Suisse, c'est pourquoi cette décision est logique. Cependant, le fait que la CTT réduise à 60% la proportion maximale de chiffre d'affaires à prendre en compte limite l'efficacité de l’aide aux médias sur le plan de la diversité. Les petites structures, en particulier, n’arrivent à s’en sortir économiquement que si une part de jusqu’à 80% maximum leur est attribuée. Le Conseil des États avait d’ailleurs prévu ce pourcentage. syndicom fera campagne pour cela dans la suite du processus. En revanche, la décision de la commission de maintenir la clause dite de holding est correcte.

La proposition de la commission va maintenant être soumise au Conseil national avant d’être renvoyée au Conseil des États pour l’élimination des divergences. Au vu de la situation financière tendue des petites et moyennes entreprises de médias, il est incompréhensible que le Conseil national ait décidé de reporter la discussion finale, probablement à la session d'été. Ce faisant, elle met en danger l'existence des petites entreprises de médias qui ont été durement touchées par la crise sanitaire. Elle contredit également l'urgence du paquet de soutien aux médias dans son ensemble, qui n'est pas contesté par la commission.

syndicom regrette également que la SSR soit limitée dans son contenu en ligne. La couverture de l’actualité en ligne fait désormais incontestablement partie du service public. Il est regrettable que la SSR ne puisse pas jouer pleinement son rôle à cet égard du point de vue d’une couverture de base.