Article

syndicom soutient Demir Sönmez et luttera pour préserver la liberté d’expression

Mardi 26 avril, le Conseil administratif de la Ville de Genève a refusé d’accéder à la demande du consulat de Turquie et d’Ankara de retirer ce cliché du photographe Demir Sönmez, exposé à la place des Nations parmi d’autres.

Demir Sönmez pose devant sa photographie à la place des Nations; ©Rachad Armanios

L’exposition de Demir Sönmez, photographe d’origine kurde et arménienne couvrant l’actualité genevoise depuis des décennies, a provoqué la colère de la Turquie. Le consulat turc a demandé à la ville de Genève de retirer l’une des 58 photos exposées, qui ont toutes été prises lors de manifestations sur la place des Nations.

Celle qui déplaît à la Turquie montre une banderole avec le visage d’un adolescent accompagné du message « Je m’appelle Berkin Elvan, la police m’a tué sur l’ordre du premier ministre turc ». Elle a été réalisée le 14 mars 2014 lors d’une manifestation contre le régime d’Ankara.

syndicom apporte tout son soutien à Demir Sönmez et à son exposition. La liberté d’expression et d’information doit être respectée. Il est absolument scandaleux qu’une telle demande ait été faite par le consulat turc et il est hors de question que celui-ci décide de ce qui doit être exposé sur la place des Nations ou ailleurs en Suisse.

syndicom, dont Demir Sönmez est membre, incite le Conseil administratif de la Ville de Genève à ne pas faire retirer cette photographie. Et même à prolonger l’exposition afin que chacun puisse se rendre compte de son contenu, qui témoigne des multiples luttes des peuples à travers le globe.

Cette exposition est une porte ouverte sur le monde. Ne la fermons pas !
Expo « Place des Nations, Place des peuples », du 15 avril au 1er mai, place des Nations, Genève.