Article

syndicom soutient l’appel des rédactions de La Tribune de Genève et 24Heures

Cet après-midi, les rédactions de La Tribune de Genève et 24Heures ont rendu public un nouveau plan d’économie du groupe Tamedia pour 2017 qui va fortement les toucher et mettre en danger la substance même du journalisme régional. syndicom les soutiendra dans toutes leurs démarches.

syndicom avait dénoncé le 29 août dernier les mesures de restructuration qui s’annonçaient. Non seulement le Print reste très rentable pour le groupe, avec des marges de 14 à 19%, mais il a permis le décollage du Digital. syndicom rappelait l’éditeur à sa responsabilité de maintenir la qualité de la presse nécessaire pour s’informer et faire vivre la démocratie.

Cet après-midi, les rédactions de La Tribune de Genève et 24Heures ont rendu public le nouveau plan d’économie du groupe Tamedia pour 2017. Les économies à réaliser sont énormes et pourraient atteindre deux millions pour chacun des titres. Après des années de rationalisation, restructurations et transformations, c’est « donc bien la substance même du journalisme régional qui est aujourd’hui en danger » dit le communiqué des rédactions. syndicom appuie totalement les rédactions, car une baisse des effectifs aura des conséquences sur les conditions de travail et donc sur la qualité de l’info.

syndicom soutient également l’invitation faite à la direction  « de sortir de sa logique purement financière et à parier sur l’avenir plutôt que de s’engager dans la voie sans issue d’un affaiblissement de l’offre ». Diminuer l’offre journalistique en coupant dans les rédactions ne va pas rendre la presse Print plus attractive, bien au contraire. Pour syndicom, il s’agit au contraire d’investir pour développer un journalisme de qualité attrayant pour les lecteurs.

syndicom est à disposition de ses membres et soutient l’ensemble du personnel qui pourrait être touché par ce nouveau plan d’économie du groupe Tamedia dans les rédactions de « La Tribune de Genève » et de « 24Heures ».


Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre