Tamedia continue de couper dans les effectifs - syndicom exige l’arrêt de la suppression de postes!

Tamedia annonce son intention de réaliser à nouveau des économies dans le prépresse: huit licenciements et neuf retraites anticipées sont prévus. syndicom exige un arrêt des mesures de démantèlement

La plus grande entreprise suisse de médias cible le prépresse avec cette suppression d’emplois. Déjà en août 2018, Tamedia avait licencié vingt-deux personnes dans le département Editorial Services TES en Suisse alémanique.

En Suisse romande, cette même maison d’édition qui exerce son activité depuis Zurich avait arrêté en juillet 2018 le quotidien «Le Matin» et mis à la rue 41 employé-e-s de la rédaction et du prépresse. C’est aussi dans la rue – avec le débrayage de début juillet – que l’ensemble du personnel des rédactions romandes a lutté contre la mise à mort du journal populaire et pour un plan social équitable. Pas plus tard qu’hier, les formalités pour la procédure devant le Tribunal arbitral ont été convenues. Ce dernier déterminera les prestations du plan social.

Le lancement de cette procédure est à peine entamé que Tamedia récidive avec d’autres mesures de démantèlement. La maison d’édition provoque ainsi à nouveau la frustration, l’incertitude et la colère du personnel. Il faut également s’attendre à des pertes de qualité dans les médias.

L’entreprise ne doit pas contourner les droits de participation ancrés dans la loi avec ces nouvelles coupes de personnel répétées. syndicom exige que la maison d’édition stoppe les mesures de démantèlement. Le syndicat se tient à disposition des personnes concernées et de leurs commissions du personnel pour leur apporter un soutien juridique et syndical.