Tamedia: Le personnel s'oppose aux plans

La résistance contre les projets du groupe de médias Tamedia de procéder à un gigantesque processus de démantèlement s'organise. L'objectif du personnel et de leur syndicat syndicom est de préserver les postes, les entreprises et les rédactions. Cette révendication est soutenue sur le plan politique.

Le personnel de Tamedia à Bussigny s’est réuni en assemblée du personnel la semaine dernière, lors de laquelle il a mandaté la commission du personnel et syndicom pour le représenter dans les semaines à venir. L’assemblée a demandé une prolongation de la période de consultation. La période de 13 jours proposée initialement par l’entreprise n’est pas acceptable au vu de l’impact de cette fermeture pour les employés, le Canton et la presse Suisse

La demande de prolongation de consultation a été partiellement entendu mercredi passé par la Direction de Tamedia qui a prolongé le délai d’une semaine supplémentaire (3 semaines en tout). Le travail a commencé mais le délai devra être encore prolongé pour permettre une consultation véritable, proposer des alternatives à la fermeture du site, conformément au but de la Commission du personnel. La consultation du personnel doit être menée de manière sérieuse et légale. Cela signifie que Tamedia doit examiner et mettre en œuvre les alternatives à la fermeture de l'entreprise et au licenciement collectif de manière ouverte. Dans le cas contraire, Tamedia abuserait des droits de participation comme d'un exercice alibi. Pour cela, il est indispensable de prolonger les délais fixés.

Stephanie Vonarburg, vice-présidente du syndicat syndicom et responsable du secteur Médias, déclare :

«syndicom est également intervenu auprès du Conseil d'Etat vaudois. Celui-ci a demandé à Tamedia de respecter une procédure de consultation véritable, contribuer également à l'engagement en faveur des employé-e-s et du maintien de l'imprimerie dans le canton de Vaud. Ce qui est en jeu pour les responsables politiques de tous bords, c'est aussi bien le retrait du plus grand site industriel graphique vaudois, qu'un licenciement collectif de tous les employé-e-s, qui se traduirait par un grand nombre de chômeurs-euses en besoin de requalification.»

A Zurich aussi, Tamedia, l'entreprise de médias la plus riche de Suisse, a l'intention de fermer l'ensemble de son centre d'impression, et ce avec un décalage dans le temps. Tamedia mettrait ainsi en marche le plus grand démantèlement d’emplois dans l’industrie graphique. Au total, 200 postes à plein temps, répartis sur 300 employés, sont menacés de disparition dans le secteur de l'impression.

A cela s'ajoutent 90 autres postes à temps plein répartis sur env. 100 journalistes et membres du personnel technique (layout, rédaction photo et autres métiers) que le groupe veut à nouveau supprimer dans les rédactions. Les projets éditoriaux de Tamedia ne sont compréhensible ni convaincants et ce qu’ on attend des rédactions survivantes n'est clair pour personne. Ici aussi, l’opposition collective se forme contre les plans et la démarche du groupe de médias. syndicom est aux côtés des employé-e-s de tous les secteurs de Tamedia et les aide à défendre efficacement leurs intérêts. Si l'entreprise ne répond pas aux attentes du personnel, les mesures appropriées seront décidées.