Tamedia: le programme d’économies doit être stoppé!

Tamedia commence manifestement à mettre en œuvre son programme visant à dégager 34 millions de francs d’économies. Le groupe zurichois a annoncé aujourd’hui la suppression de 20 emplois dans son département Prépresse à Lausanne. syndicom exige l’arrêt des licenciements ainsi que la convocation d’une table ronde.

Tamedia vise à externaliser en 2014 la production des annonces à Lausanne. Or les explications fournies sont loin d’être convaincantes aux yeux de syndicom. Tamedia invoque le recul du volume des annonces et l’évolution technologique pour justifier les licenciements. Sans contester une telle tendance de fond, syndicom estime qu’elle ne légitime pas les suppressions d’emplois annoncées par Tamedia. syndicom rappelle que le groupe zurichois a déjà réalisé au premier semestre 55 millions de francs de bénéfice net, et qu’en 2012 quelque 48 millions de francs avaient été retirés de l’entreprise sous forme de dividendes distribués aux propriétaires!

syndicom suppose que ces suppressions d’emplois font partie du paquet d’économies de 34 millions que Tamedia a annoncé en début d’année afin de pérenniser ses marges bénéficiaires exorbitantes. En outre, des rumeurs insistantes parlent de mesures de démantèlement dans d’autres secteurs de Tamedia.

syndicom invite Tamedia à stopper immédiatement ses suppressions d’emplois et à convoquer une table ronde avec toutes ses commissions du personnel et les syndicats, afin d’y discuter ouvertement de l’avenir des emplois et des moyens de garantir la qualité des produits Tamedia. Il s’agira encore de trouver des solutions plus originales que les suppressions d’emplois servant à remplir les poches des actionnaires.