Tamedia rachète le Landbote de Winterthour

Tamedia a annoncé le 27 août le rachat du Landbote de Winterthour. Le groupe zurichois possède désormais 90,5 % des partsdu journal. syndicom exige de Tamedia des garanties par rapport aux postes de travail et à l’indépendance du journal.

Le groupe de presse Tamedia rachète le Landbote de Winterthour (ZH). Tamedia fait valoir son droit de préemption et reprend la majorité de l’imprimerie Ziegler Druck, qui édite entre autres le quotidien. Même si l’annonce du nom du repreneur apporte une certaine clarification après des mois d’incer­ti­tude – il était question un temps d’un rachat par Christoph Blocher – de grandes inquiétudes demeurent. Connaissant la pression à la rentabilité et les mesures d’économie continuelles prônées par ce groupe, syndicom est très inquiet pour la centaine d’emplois dans cette imprimerie et ceux de la rédaction. Et cela d’autant plus que, selon un contrat évoqué par la NZZ (28.8), Tamedia serait obligé de vendre l’actif immobilier de l’imprimerie au plus tard dans deux ans.

Les comptes rendus de l’actualité cantonale se feront désormais en étroite collaboration avec les journaux locaux Zürcher­ Unterländer, Zürcher Oberländer et Zürichsee-Zeitung. La rédaction reste cependant à Winterthour. Une partie de l’actualité nationale et internationale sera livrée par la Berner Zeitung. Cela conduit à la perte d’une voix médiatique indépendante et compromet la diversité de la presse. syndicom exige que le Landbote demeure un journal indépendant. Pour maintenir la qualité de l’information, aucune suppression de poste ne doit se faire dans la rédaction. Des demandes similaires ont été exprimées par Michael Künzle, le maire PDC de Winterthour.

Tout en annonçant qu’il doit économiser des dizaines de millions, le groupe Tamedia débourse sans problème 49,6 millions de francs pour l’achat de 70,5 % des actions de Ziegler Druck. La Commission de la concurrence (Comco) doit encore donner son feu vert à cette reprise.

Le Landbote tire à 30 000 exemplaires. C’était un des plus anciens quotidiens indépendants de Suisse (177 ans). La maison Ziegler Druck und Verlag SA a été fondée en 1836.