Tamedia: Un standard minimum pour des plans sociaux

L’année dernière à Berne et début 2012, Tamedia a essayé d’inciter les commissions du personnel des journaux régionaux zurichois à adopter un «plan de prestations» («Leistungsplan» selon les termes de Tamedia). Ce plan de prestations est moins bon que le plan social obtenu de haute lutte en 2009 au Tages-Anzeiger qui était également valable plus longtemps. Le syndicat syndicom et impressum ont donc exigé une rencontre avec la direction de l’entreprise.

A Berne, une assemblée d’entreprise avait déjà refusé de signer le plan de «prestations» proposé. Quelque 80 collègues des journaux régionaux zurichois et 90 au Tages-Anzeiger ont réaffirmé à la direction de l’entreprise, avec deux pétitions, qu’ils ne seraient pas les pionniers d’un démantèlement des prestations dans les plans sociaux de Tamedia. Les conditions concernant les retraites anticipées ont constitué la pierre d’achoppement: les personnes concernées se voyaient attribuer une augmentation misérable de 1800 francs par année de service. Cela correspond à une «rente complémentaire» d’environ 100 francs par an ou une bière et un café par mois...

Le personnel exige le plan social du Tages-Anzeiger de 2009 comme standard minimum pour les plans sociaux actuels. Ce n’est pas une exigence démesurée – au vu du bénéfice de 178 millions de francs réalisé par Tamedia an 2011. Dans sa réponse du 6 juin, le président du conseil d’administration Pietro Supino a éludé la question, promettant que « Tamedia, comme dans le passé, sera aussi dans l'avenir un employeur attrayant et responsable » et se disant confiant que « de bonnes et solides solutions seront trouvées ».

Parallèlement, le 19 avril, syndicom et impressum ont exigé, dans une lettre adressée à Pietro Supino, une discussion sur la politique actuelle et future de Tamedia en matière de plan social et du personnel. Cette rencontre a eu lieu le 30 mai, sans Pietro Supino, mais avec le CEO Martin Kall et la responsable des RH Jacqueline Wüthrich. Du côté des syndicats, nous avons exprimé au début de la rencontre notre incompréhension de devoir parler de licenciements et de plans sociaux au vu des très bons résultats annuels 2011. Nous nous sommes tout de même montrés ouverts à engager des négociations de partenariat social pour un plan social pour le groupe qui serait valable plusieurs années – à condition qu’il soit négocié et conclu avec toutes les commissions d’entreprise et du personnel et les syndicats.

Au fil de la discussion, Martin Kall ne s’est plus montré très intéressé à un plan social sous cette forme qui serait valable à long terme. Nous avons eu le sentiment que notre proposition allait à l’encontre de ses plans. Enfin, nous avons même dû lui rappeler que c’était Tamedia, et non pas les syndicats, qui avait lancé cette discussion dans les différentes parties d’entreprise; nous avons voulu reprendre l’idée et poursuivre la discussion au niveau du groupe. On ne comprend finalement pas pourquoi, après l’intégration d’Espace Media et d’Edipresse ainsi que l’harmonisation des conditions de travail, d’autres mesures doivent être appliquées aux plans sociaux.

Cette discussion a porté sur le standard Tamedia pour les retraites anticipées, les indemnités de départ et indemnités compensatoires lors de licenciements. En juin, les syndicats seront contactés et informés de l’attitude de Tamedia quant à une poursuite de la discussion. Pour notre part, nous organiserons entre temps une rencontre avec toutes les commissions du personnel et d’entreprise de Tamedia pour clarifier les propres positions et développer une stratégie commune face aux vagues incessantes de licenciements qui ne peuvent pas être imputables à une situation de détresse économique chez Tamedia.

Roland Kreuzer, responsable du secteur des médias