Télécom / IT : Politique CCT réussie
Le 25 septembre, la Conférence du secteur Télécom / IT a approuvé à l’unanimité le bilan intermédiaire 2015 de la direction du secteur. La conférence a adopté la prise de position sur le projet « syndicom 2020 », dont le message principal est de se concentrer sur les branches et entreprises ainsi que sur la politique CCT. Franz Schori *
Le secteur Télécom / IT axe son travail sur la proximité des membres dans les entreprises et les branches. Ces dernières années, il a ainsi pu former de nombreux comités de branche et d’entreprise. Les succès ne se mesurent toutefois pas seulement à l’aune du renforcement de la démocratie au sein du syndicat, mais aussi sur la base des CCT conclues.
Deux CCT de branche conclues
Rien que cette année, le secteur Télécom / IT a conclu deux CCT de branche. La convention de la branche Contact Center a permis de placer 3000 salarié·e·s sous sa protection. Dès que le Conseil fédéral aura déclaré cette CCT de force obligatoire, des milliers d’autres employé·e·s en bénéficieront. Il en va de même pour la CCT de la branche Infrastructure de réseau, qui sera signée le 28 octobre et entrera en vigueur le 1er juillet 2016 : près de 5000 salarié·e·s y seront d’abord assujettis, puis des milliers d’autres suivront après sa déclaration de force obligatoire par le Conseil fédéral.
Parmi les autres succès CCT remportés, nous comptons la conclusion de la CCT d’entreprise Network 41, le développement constructif de la CCT Skyguide AOT et la conclusion prochaine d’une CCT avec upc cablecom.
Par ailleurs, la direction du secteur s’est penchée sur la révision de la loi sur les télécommunications et a publié une étude sur la délimitation du travail. Enfin, le secteur a réalisé une enquête chez Swisscom sur la nouvelle Job Architecture et a négocié de bons plans sociaux dans le cadre de réorganisations d’entreprises.
Digitalisation
Depuis cette année, le secteur Télécom / IT est confronté à la quatrième révolution industrielle (industrie 4.0). La numérisation du monde du travail conduit à un regroupement progressif de branches et à la création de nouveaux profils professionnels. Toujours plus de salarié·e·s risquent de perdre leur emploi, alors qu’on exige d’eux d’être toujours plus flexibles. Ces prochaines années, une partie de notre travail consistera à adapter notre politique syndicale à cette évolution.
C’est à l’unanimité que la conférence sectorielle a adopté la prise de position élaborée par le comité du secteur sur le projet « syndicom 2020 ». En substance, il ressort de la prise de position que syndicom doit se concentrer sur les branches, les entreprises et la politique CCT. Pour remporter des victoires syndicales et assurer à syndicom un avenir durable, il est essentiel d’avoir une base syndicale vivante, émancipée et active. La direction du secteur comprend cette déclaration comme un mandat de poursuivre sur la voie entamée.
* Secrétaire politique spécialisé Télécom / IT