Télétravail, opportunités et défis

Le dossier du dernier numéro du magazine de syndicom est dédié entièrement au télétravail

En 2020, en raison des mesures sanitaires, de nombreuses personnes ont commencé à travailler à domicile. Avant le confinement, le télétravail était un quasi-privilège pour une minorité des travailleurs et travailleuses. Aujourd’hui, environ un million et demi de personnes travaillent depuis leur domicile. Ce nouveau modèle de travail, avec ses opportunités et défis, est approfondi dans le dossier du dernier numéro du magazine de syndicom.

Dans l’éditorial, Giorgio Pardini écrit: «La transformation numérique offre aux entreprises et aux employé-e-s toujours davantage de possibilités pour réorganiser le travail. Le souhait des salarié-e-s d’aménager leur temps de travail de manière flexible correspond à une tendance sociétale, qui s’est généralisée dans toute l’Europe. Le baromètre représentatif du télétravail à domicile, réalisé entre avril et mai par l’Institut de recherche gfs.bern pour le compte de syndicom, confirme lui aussi cette tendance. La liberté gagnée que peut offrir le télétravail comporte toutefois aussi des risques. Si le télétravail doit se présenter comme une alternative bénéfique au travail de bureau, il convient d’en définir les conditions dans le cadre du partenariat social».

Les règles du travail à domicile font l’objet de la longue interview menée auprès de Prof. Dr. Kurt Pärli, professeur en droit privé social à l’Université de Bâle. «En tant que syndicat – explique Pardini – notre devoir consiste à préparer le terrain de l’après-covid pour rendre possible le télétravail. Il ne s’agit pas de modifier la loi, mais il faut de bonnes conditions-cadres dans les conventions collectives de travail. En tant que partenaire social, nous devons veiller à ce que les employeurs endossent leurs responsabilités en matière de protection de la santé du personnel. Ils sont tenus de lui fournir les outils de travail nécessaires. Par ailleurs, nous devons nous impliquer pour que les employé-e-s puissent choisir eux aussi s’ils veulent télétravailler».

Pour vérifier quels instruments sont mis à disposition des personnes en télétravail, il suffit de consulter la checklist du magazine. Elle contient plus de vingt questions sur ce thème – allant de la prise en compte des coûts aux horaires de travail, en passant par la participation à la vie d’entreprise jusqu’au télétravail exécuté à l’étranger. Les habituelles rubriques viennent compléter le numéro avec un article du journaliste et publiciste Werner Vontobel, un appel à réduire le temps de travail chez Swisscom, ainsi que des interviews avec des employé-e-s de skyguide, le fondateur de Saetta Verde (la première société de services de coursiers à vélo au Tessin dotée d’une convention collective de travail) et le distributeur Gilles Lothé, protagoniste d’une récente lutte syndicale remportée avec succès.

syndicom magazines