Article

«Touche pas à ma boîte» - La pétition met en évidence des problèmes dans la garantie du service universel postal

Cet après-midi, la pétition «Touche pas à ma boîte» munie de 8360 signatures a été remise au secrétariat du Département fédéral de l´environnement, des transports, de l´énergie et de la communication (DETEC). Les signataires de la pétition s’opposent au fait que La Poste ait l’autorisation légale de supprimer la distribution du courrier dans les régions à faible densité de population.

© Yves Sancey

La pétition publique «Touche pas à ma boîte» a été lancée par un habitant de Le Paquier (NE). Julien Jaquet a réagi à la communication de La Poste de ne plus livrer à l’avenir des lettres, colis ou journaux à son adresse. La Poste a motivé sa procédure en se référent à l’Ordonnance sur La Poste du Conseil fédéral, qui prévoit des dérogations à l’obligation de distribuer le courrier à domicile dans les régions à faible densité de population.

La pétition a suscité une vaste discussion publique, surtout en Suisse romande, et a donné lieu à une motion au Conseil national.

syndicom soutient la pétition «Touche pas à ma boîte». Elle témoigne de l’engagement de citoyens en faveur d’un service public fort et sensibilise le grand public à un thème important. En outre, les pétitionnaires s’engagent pour le maintien des emplois et de bonnes conditions de travail dans la distribution du courrier.

syndicom exige du Conseil fédéral qu’il veille à la garantie du service public par La Poste sur tout le territoire. Dans ce sens, les dérogations à l’Ordonnance sur La Poste doivent être examinées de manière critique.

Enfin, syndicom souligne que le Conseil fédéral et le Parlement doivent créer des conditions cadres qui garantissent la viabilité financière de l’approvisionnement du service universel par La Poste. Cette revendication est particulièrement judicieuse en vue de la prochaine discussion qui portera sue la suppression du monopole sur l’acheminement des lettres de moins de 50 grammes.

syndicom estime que les prestations dans les régions périphériques seraient encore davantage mises sous pression en cas d’une libéralisation complète du marché des lettres.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre