Tout le monde à la même enseigne

Dès janvier, le nouveau règlement des cotisations de syndicom entrera en vigueur. Pour les retraité·e·s, cela implique quelques changements qui varient selon les branches. Interview avec le président du GI retraité·e·s, Roland Gutmann, et le vice-président, Peter Rymann.

syndicom : Dès le 1er janvier 2015, le nouveau règlement des cotisations s’appliquera à syndicom. Qu’est-ce qui change pour les retraité·e·s ?

Peter Rymann : Les retraité·e·s du secteur Médias voient leurs cotisations augmenter de 4 fr. Sinon, rien ne change. Les groupes de retraité·e·s demeurent et le financement précédent reste garanti.

Et qu’en est-il des secteurs Logistique et Télécom / IT ?

Roland Gutmann : A la Poste et aux Télécom, les cotisations varient en fonction de la section à laquelle on appartient. Le nouveau règlement des cotisations équivaut en tous les cas à une réduction.

Les retraité·e·s des secteurs 1 et 2 payaient donc des cotisations différentes jusqu’à présent ?

Roland Gutmann : Oui, les cotisations de section variaient.

Peter Rymann : Ce sera dorénavant différent : dès le 1er janvier 2015, tous les retraité·e·s paieront la même chose, soit 15 fr. par mois.

Roland Gutmann : Je paierai moins que maintenant, les secteurs 1 et 2 s’en sortent donc bien. Mais pour les collègues du secteur 3, le nouveau système de cotisation équivaut à une augmentation. Cette hausse de 4 fr. me paraît problématique. Nous avions proposé 11 fr. pour la caisse centrale et 2 fr. pour la cotisation de section. Cela aurait correspondu à une hausse de 2 fr.

Le Congrès a finalement adopté la proposition du comité directeur (13 fr. pour la caisse centrale) et il faut l’accepter.