«Tout le monde sous un même toit»: CCT pour tout le personnel de conduite
70 conducteurs et conductrices ont lancé un signal clair. Ils veulent mettre fin à l’inégalité de traitement entre le personnel de conduite de la régie et de CarPostal: une convention collective de travail (CCT) est exigée pour tout le personnel de conduite!
Dans la pratique, les inégalités entre les conducteurs concernent:
- le salaire
- l’évolution salariale
- les vacances
- les allocations
Et ces inégalités ont une explication: les conducteurs engagés à CarPostal Suisse SA sont soumis à la convention collective de travail (CCT) pour les unités externalisées de la Poste, alors que le règlement du personnel des entrepreneurs de CarPostal s’applique aux entrepreneurs de CarPostal. C’est aussi simple qu’injuste!
Le personnel de conduite des entrepreneurs de CarPostal en a assez de l’inégalité de traitement que subit le personnel de conduite de la régie. Il est inadmissible que près de la moitié des conducteurs de CarPostal ne soient pas soumise à la convention collective de travail pour les unités externalisées de la Poste (CCT SGr). Il faut mettre fin à cette situation. C’est pourquoi le personnel de conduite EP exige d’assujettir tout le personnel de conduite à la convention collective.
Les participants de la journée libre du personnel de conduite EP de syndicom - syndicat des médias et de la communication du 11 février 2012 exigent que toutes et tous bénéficient du même salaire et des mêmes conditions d’embauche pour le même travail. Le Conseil fédéral demande à la Poste d’être un employeur social. Mais quand CarPostal confie des mandats du secteur public à des sous-traitants dont le personnel bénéficie en grande partie de moins bonnes conditions de travail, il se dérobe à sa responsabilité sociale et ne respecte pas les objectifs du Conseil fédéral.
La journée libre du personnel de conduite des entrepreneurs de CarPostal pose les revendications suivantes:
- Fin à l’inégalité de traitement entre le personnel de conduite des entrepreneurs de CarPostal et celui de la régie.
- Alignement immédiat des conditions de travail et des salaires sur ceux
- de la CCT SGr.
- Extension du champ d’application de la CCT SGr aux entrepreneurs de CarPostal: une CCT pour l’ensemble du personnel de conduite!«Tout le monde sous un même toit»: une CCT-cadre pour le holding! Aussi pour les chauffeurs des entrepreneurs de CarPostal.
Heinz Suter, secrétaire central au secteur Logistique