Toutes et tous au Forum social mondial (virtuel)

Vingt ans après sa première édition à Porto Alegre, le Forum social mondial (FSM) prend place en ligne cette année. Du 23 au 31 janvier 2021, en raison des restrictions dues à la pandémie, des milliers de participant-e-s se réuniront pour la première fois de manière virtuelle, et non en présentiel.

[Translate to Français:] © wsf

Suite à l’édition de 2018 à Salvador de Bahia (à laquelle avait aussi participé une délégation de syndicom), le conseil international du FSM envisageait la possibilité d’organiser un Forum au Mexique lorsque a éclaté la crise pandémique globale. Ce contexte a donné vie à une nouvelle forme de participation – en ligne –, qui a permis non seulement de multiplier les rencontres virtuelles entre les organisateurs du FSM, mais aussi de créer des groupes thématiques comme le Forum social mondial des économies transformatrices ou le Viral Open Space. Raison pour laquelle, en attente d’une édition physique au Mexique à fin 2021 ou en 2022, le FSM se déroulera en ligne afin d’élargir l’échange à l’échelle globale.

«La crise pandémique mondiale exige plus que jamais des réponses globales, créatives, innovantes et communes», affirme Carminda Mac Lorin, membre du conseil international du FSM, activiste d’Occupy au Canada et directrice de l’ONG Katalizo. «La pandémie a provoqué un tsunami pour toute l’humanité, mais aussi pour les méthodes de participation sociale. La crise nous amène à réinventer et à redessiner les utopies auxquelles invite le FSM. Il est indispensable de chercher des réponses articulées au niveau mondial. Car les défis dépassent les frontières. Des thèmes essentiels comme la crise pandémique et ses conséquences économiques, la crise climatique ou les tensions toujours présentes au niveau international exigent des réflexions et des réponses communes. En tant que mouvements et acteurs sociaux, nous avons beaucoup à apprendre. Nous vivons un moment historique. Il est essentiel de se montrer suffisamment humbles pour apprendre les un-e-s des autres et laisser de côté notre ego. Personne n’a de recettes toutes prêtes, parfaites, uniques», explique Carminda Mac Lorin, interviewée par Sergio Ferrari pour le journal Le Courrier.

Le prochain FSM débute le samedi 23 janvier avec une marche virtuelle.
l se poursuit du 24 au 29 janvier avec des activités autogérées et des rencontres dont les axes thématiques sont:

• climat et écologie
  • paix et guerre
  • justice sociale et démocratie
  • justice économique
  • société et diversité
  • communication et éducation.

L’avant-dernier jour, le 30 janvier, est consacré aux assemblées et aux mouvements d’action. Le jour de clôture, le 31 janvier, s’achève avec l’Agora des futurs.