Article

Un référendum pour refuser le travail 24 h sur 24

Le Conseil national a décidé d’étendre les heures d’ouverture des shops des stations-service. Cette décision entraîne l’extension du travail du dimanche ainsi que l’introduction de la journée de 24 heures de travail dans le commerce de détail. Le syndicat syndicom va saisir le référendum contre le projet avec les partis de gauche et les Eglises.

Comme si les employé·e·s du commerce de détail n’avaient pas déjà assez à faire en cette période de l’Avent où la semaine de six jours est devenue la règle en raison des ventes dominicales, le Parlement renchérit : le Conseil national s’est prononcé avec 112 voix contre 63 pour que les shops des stations-service puissent dorénavant proposer en continu l’intégralité de leur assortiment. Selon la majorité du Parlement, la contrainte administrative – les shops des stations-service ne peuvent vendre que du café et des sandwiches entre 1 et 5 heures du matin – peut ainsi être supprimée.

 

La nouvelle réglementation concerne « seulement » les shops des stations-service se situant « le long d’axes de circulation importants à forte fréquentation touristique ». Cette définition du Conseil fédéral est censée rallier la majorité à l’initiative parlementaire du conseiller national PLR Christian Lüscher ; ce dernier avait exigé l’ouverture des shops 24 h sur 24 le long de toutes les grandes artères. Il sera intéressant de voir comment cette nouvelle définition sera interprétée juridiquement. Car une chose est sûre : cette réglementation ouvre la porte à l’activité 24 h sur 24 dans le commerce de détail. La Loi sur le travail est ainsi vidée de sa substance. La concurrence exigera d’être placée sur un pied d’égalité et les employés de la vente seront dès lors contraints de travailler la nuit et le dimanche au détriment de leur santé et de la vie sociale.

 

Le Conseil des Etats a transmis la même semaine une motion du politicien PLR Fabio Abate. Au prétexte de « renforcer le tourisme », le travail du dimanche doit dorénavant être autorisé à l’échelon des « espaces économiques » (jusqu’ici « seulement » dans les régions touristiques). En outre, le travail du dimanche doit être possible toute l’année et les restrictions actuelles doivent être supprimées. Le travail du dimanche sera donc introduit à large échelle et de façon incontrôlée.

 

Avec ces dérégulations, le Parlement cible mal les besoins de la population. Sur les dix dernières initiatives cantonales portant sur les heures d’ouverture des magasins, neuf ont été rejetées : les besoins des consommateurs sont manifestement couverts. Mais les risques pour la santé de la société de consommation 24 h sur 24 n’intéressent pas le Parlement. Aux yeux des politiciens, la liberté économique est manifestement plus importante que la protection des travailleurs. Nous ne pouvons et ne voulons pas l’accepter. C’est pourquoi nous avons saisi le référendum en janvier.

 

VAUD – Le Grand Conseil a largement rejeté le 11 décembre la motion du député UDC François Brélaz demandant l’ouverture des commerces deux dimanches pendant la période de l’Avent : 37 députés l’ont approuvée contre 78 et 17 abstentions. Cette décision met un frein à la volonté de déréglementation totale des heures d’ouverture des magasins et à la péjoration des conditions de travail des vendeuses et vendeurs. Unia revendique l’ouverture rapide de négociations en vue de conclure une CCT cantonale pour améliorer les conditions de travail du personnel et lutter contre la sous-enchère salariale. Les libraires romands disposent d’une CCT en Suisse romande – signée entre syndicom et l’Association suisse des diffuseurs, éditeurs et libraires (ASDEL) – qui fixe notamment les salaires minimaux de la branche et la durée hebdomadaire du travail. Il existe aussi un Avenant Payot à la CCT des libraires de Suisse alémanique.

 

Formulaire des signatures (PDF)

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre