Article

Trois ans après la fusion, syndicom est prêt pour l’offensive sociale

Ce matin, près de 400 délégués et hôtes sont venus à Lausanne au premier congrès ordinaire de syndicom – le plus grand syndicat des médias et de la communication. Trois ans après la fusion, les représentants des branches, des groupes d’intérêt et des sections ont décidé de la future orientation stratégique de l’organisation et élu la nouvelle présidence, le comité directeur et le comité central.

photos

 

Dans son discours d’ouverture, le coprésident Alain Carrupt a parlé des plus grands défis des syndicats. Ils «constituent les organisations les plus importantes pour la défense des travailleuses et travailleurs et pour le progrès social. Ils ont aussi pour mission de faire évoluer positivement notre société. Leur force et leur capacité de faire changer les choses sont directement liées au nombre de leurs membres et à la volonté de mobilisation de leur base.» Le monde du travail de demain a besoin d’un réseau social fort, composé de membres engagés et déterminés qui luttent pour la défense des droits collectifs et individuels de nos membres et de l’ensemble des travailleuses et travailleurs. Il a aussi besoin d’un réseau social fort qui s’engage avec succès dans les combats politiques pour une société plus équitable et plus ouverte. «Ça c’est syndicom!», a résumé Alain Carrupt.

Dans son discours, Alain Carrupt s’est présenté comme apte à reprendre la présidence du syndicat qu’il assumera seul après le départ de l’actuelle coprésidente Danièle Lenzin. Il a été élu président à l’unanimité Avec Bernadette Berger Häfliger – nouvellement élue vice-présidente et actuelle responsable de l’égalité – et les responsables de secteur Fritz Gurtner (Logistique, actuel), Giorgio Pardini (IT/Télécom, actuel) et Roland Kreuzer (Médias, actuel), Alain Carrupt a été confirmé au comité directeur par les délégués. Symboliquement, Alain Carrupt et Bernadette Häfliger Berger ont reçu une affiche géante représentant une fusée (voir photo) pour qu’ils entament avec beaucoup d’énergie la prochaine étape. Les délégués ont en outre élu, à une écrasante majorité, les membres du comité central (36 membres) et d’autres organes centraux.

En tant qu’intervenante invitée, la conseillère aux Etats vaudoise Géraldine Savary a salué les délégués et leur a souhaité un magnifique Congrès : « Vous êtes ici chez vous, parce que nous sommes ici un canton où les syndicats sont forts, efficaces et écoutés. Avec un engagement qui démarre au quart de tour, sans quart d’heure vaudois. La mobilisation des salarié-e-s et des syndicats y est admirable, également dans les secteurs dont s’occupe syndicom ». « Nous, les syndicats et les partis de gauches, sommes les seuls à redonner au travail sa vraie valeur, à sauver la cohésion nationale » a ajouté Géraldine Savary.

 

Discours Alain Carrupt (PDF)

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre