Trois questions à Christian Plüss, le nouveau CEO de CarPostal SA

Christian Plüss, le nouveau CEO de CarPostal Suisse SA, s'engage à écouter les collaborateurs dès son premier jour de travail. Au cours des prochaines semaines, il cherchera un dialogue actif pour savoir "ce qui fonctionne bien, ce qui ne fonctionne pas et ce qui doit être changé ".

[Translate to Français:]
[Translate to Français:] © die Post

syndicom: Vous soulignez dans votre discours de prise de fonction devant les médias que des mesures propices à la création d’un climat de confiance revêtent selon vous la plus haute priorité pour les employé-e-s – que comptez-vous faire exactement?

Christian Plüss: La semaine prochaine, nous entreprenons un Tour de Suisse avec la direction. Nous visiterons toutes les régions de CarPostal. Les employé-e-s sont vivement invités à s’exprimer. Rétablir la confiance dans la marque CarPostal et dans la direction de CarPostal, voilà ce que je considère comme ma première grande tâche. Pour commencer, la nouvelle direction et moi-même comptons nous présenter auprès du personnel dans les régions. Nous sommes ouverts au dialogue avec les employé-e-s.

syndicom: Qu’attendez-vous du personnel?

Christian Plüss: Je suis très curieux d’entendre les employé-e-s. Je fais confiance à leur ouverture d’esprit. Ils doivent nous faire part de leurs requêtes. Je veux savoir ce qui fonctionne bien, mais aussi moins bien et où il faut introduire des changements. D’après mon expérience, lorsqu’on écoute et surtout lorsqu’on veut écouter, on entend énormément.

syndicom: Des revendications du personnel de conduite qui datent du passé ont été présentées. Elles concernent le remboursement des allocations et des frais. Monsieur Bauer nous avait assuré vouloir examiner ces faits. Pouvez-vous garantir au personnel que cette promesse sera tenue?

Christian Plüss: Je ne peux rien promettre sans connaître les faits ni les exigences du personnel. Donner une telle garantie lors de mon premier jour de travail serait présomptueux. Par contre, je peux garantir que je vais écouter le personnel. Je cherche très activement le dialogue. Ce que je peux garantir aujourd’hui est de m’efforcer de créer la transparence et d’y porter toute mon attention.

Les employé-e-s de CarPostal doivent être placés au centre des priorités

Christian Plüss prend aujourd’hui la direction de CarPostal SA. Il doit relever le grand défi de regagner la confiance des employé-e-s et du grand public après le scandale des subventions à CarPostal, qui reconnaît devoir rembourser des millions de francs

La tâche de Christian Plüss ne sera pas facile. Au niveau du personnel de conduite demeurent des cas en suspens à résoudre en toute urgence. Il s’agit notamment de remboursements au personnel de conduite à hauteur de millions. Comme les médias l’ont révélé en septembre dernier, CarPostal a bafoué la loi systématiquement. L’entreprise de transport n’a pas remboursé durant des années les frais et indemnités auxquels sesemployé-e-s avaient droit.

Cet été, plus de 1´300 employé-e-s de CarPostal ont signé la pétition «Pas de travail gratuit chez CarPostal». Ils exigent une saisie correcte des horaires, notamment pour le début du service et les contrôles de sécurité. Par ailleurs, des activités jusqu’à présent impayées (p. ex. versements de caisse) doivent être enregistrées comme temps de travail et être réglées de manière contraignante. CarPostal s’est déclaré prêt à négocier; syndicom attend un dialogue franc et honnête sur un pied d’égalité avec le personnel.

L’association et la participation du personnel renforcent la confiance
Par le passé, syndicom avait rendu attentif à plusieurs reprises à des irrégularités que la direction a ignorées à chaque fois. Il est particulièrement dérangeant que la direction n’ait réagi qu’à la pression du public. Pour réinstaurer la confiance, il convient de renforcer les droits de participation du personnel. La nouvelle direction est tenue d’assumer ses responsabilités pour établir une nouvelle culture d’entreprise. syndicom accompagnera ce processus. De plus, les améliorations souhaitées par les membres de syndicom doivent être mises en œuvre de manière rapide et durable.

CarPostal a aussi une responsabilité à l’égard des sous-traitants
Un autre chantier ouvert concerne l’égalité de l’ensemble du personnel de conduite de CarPostal. C’est une revendication de longue date du personnel, qu’il s’agir enfin de traiter. syndicom exige des conditions de travail égales pour un même travail, indépendamment du fait que le personnel de conduite travaille pour des sous-traitants ou directement chez CarPostal.

Lors du passage de témoin à Christian Plüss aujourd’hui à Berne, ce dernier a souligné qu’il donnera la première priorité à la restauration d´un climat de confiance. En septembre, la direction intérim avait promis de résoudre les erreurs commises et d’éliminer les problèmes du passé. Le personnel de conduite jugera le nouveau responsable de CarPostal à l’aune de ces objectifs. Il est responsable de tenir cette promesse.