Troisième tour de subventionnement pour les projets d’enquête et de reportage

Lancé en juin 2021 par une alliance des plus importants syndicats et associations professionnelles de journalistes de Suisse, parmi lesquels syndicom, JournaFONDS (anciennement Pacte de l’enquête et du reportage) ouvre son troisième appel à projets avec une date butoir au 28 février.

© JournaFONDS

JournaFONDS a été crée pour pallier le manque chronique de moyens accordés au journalisme d’enquête et de reportage. Ceci représente un problème pour le bon fonctionnement de notre démocratie et la diversité des médias. Cette aide est destinée à deux genres journalistiques, l’enquête et le reportage. Le 3e appel à projets est dorénavant ouvert avec une date butoir au 28 février.

JournaFONDS dispose depuis sa création d’un budget de 225 000 francs financés par des fondations, les collectivités publiques et des sociétés de droits d'auteur (ProLitteris, la Fondation Aventinus, Suissimage, la Fondation Puech, la Ville de Genève et la Société suisse des auteurs-SSA). Chaque session de subventionnement dispose pour l’heure d’un budget de 50 000 francs au moins. Lors des deux premiers tours, 18 projets d’enquête et de reportage ont pu être soutenus. Les dossiers déposés sont analysés par un jury composé d’expert-e-s indépendant-e-s issus des trois régions linguistiques.

Le Pacte s’adresse en priorité aux journalistes libres et à celles et ceux travaillant pour des rédactions disposant de peu de moyens. Les journalistes de toute la Suisse et de tous les types de médias, qu'ils soient en ligne, imprimés, audio ou vidéo, peuvent demander un soutien financier. Les principaux critères de JournaFONDS pour la sélection des projets à soutenir sont l'intérêt public, c'est-à-dire la pertinence pour la société et la démocratie en Suisse.

L’association espère renforcer son financement en 2022 pour pouvoir soutenir d’avantage de projets journalistiques, notamment via un soutien de la Confédération, des cantons et communes, des fonds de loteries et des mécènes privés.

syndicom encourage ses membres à déposer leurs projets comme décrit sur le site  journafonds.ch