Article

TX Group prévoit une restructuration en pleine crise du coronavirus

La pression du personnel et de syndicom porte ses fruits: TX Group verse à ses employés leur plein salaire jusqu’en juin malgré le chômage partiel. Les collaborateurs extérieurs réguliers vont aussi profiter de ces prestations. Et les directions du groupe renoncent à leurs bonus pour 2020. Ces bonnes nouvelles de la plus grande maison de presse suisse ne parviennent toutefois pas à faire oublier les plans très inquiétants de TX Group. 

[Translate to Français:]
TX Group

L’éditeur prévoit un vaste programme de restructuration et entend soumettre son personnel chahuté à de nouvelles mesures d’économies et de synergiesIl est notamment prévu que les rédactions du Bund et de la Berner Zeitung ainsi que les journaux régionaux zurichois et le Tages-Anzeiger se rapprochent sur le plan organisationnel.?Les quotidiens devraient encore davantage uniformiser leur contenu.  

Suppressions d´emplois préprogrammées
Une telle restructuration passera forcément par des suppressions d’emplois. Il est absolument irresponsable et cynique de la part d’une entreprise de verser 37 millions de francs suisses de dividendes aux actionnaires et, simultanément, d’introduire le chômage partiel pour préserver les emplois, tout en préparant, pour la phase d’après, des licenciements. 

Le caractère incompréhensible de la demande de chômage partiel de l’entreprise demeure: à l’heure actuelle et dans un avenir prévisible, il faut non pas moins, mais plus de journalisme de qualité. Ce besoin s’explique également par l’intérêt des lecteurs, qui a augmenté de façon significative depuis la crise du coronavirus. 

TX Media continue de menacer la diversité des médias 
En arrière-plan, les efforts se poursuivent à plein régime pour introduire plus rapidement l’aide indirecte à la presse par le biais d’une réduction des taxes postales pour la distribution des produits imprimés. Il est  important d’augmenter cette aide indirecte de 30 à 50 millions de francs par an. Cependant, toute mesure d’aide aux médias ne peut se justifier que si elle favorise la production journalistique et la diversité des opinions. Or en regroupant encore une fois des rédactions, TX Group uniformise le journalisme au niveau cantonal et régional et détruit le reste de la diversité des médias. De tels plans ne peuvent pas être soutenus par des fonds publics. 

Par conséquent, syndicom demandera vendredi prochain à l’assemblée des actionnaires de TX Group de renoncer à la majeure partie du montant du dividende proposé. Cela permettra à l’entreprise de compenser les pertes des revenus publicitaires et d’investir dans un journalisme de qualité et des conditions de travail équitables. 

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre