Article

Un badge pour revendiquer une CCT de qualité

Action pour la journée Stand Up for Journalism

Aujourd’hui mardi 5 novembre, c’est la journée Stand up for Journalism*. L’occasion de revendiquer une fois encore le maintien d’une CCT de qualité pour la presse en Suisse romande. A cet effet, syndicom et impressum ont fait distribuer dans les rédactions des badges portant le slogan : « Une CCT de qualité pour une presse de qualité ».
Les journalistes sont invité?e?s à porter ces badges pour montrer leur soutien et leur volonté d’obtenir une CCT qui soit à la hauteur des exigences de la profession. Et ceci aujourd’hui, mais aussi jusqu’à la fin des négociations mi-décembre et lors des prochaines actions de mobilisation.


Dans le cadre de cette campagne européenne, les journalistes suisses, leurs syndicats et associations professionnelles veulent montrer aux éditeurs qu’ils sont attachés à maintenir des conditions de travail dignes afin de préserver la qualité et la diversité de la presse.
En Suisse, la protection des sources est de plus en plus remise en question et il y a toujours moins de temps disponible pour des recherches sérieuses et un travail journalistique critique. Les conditions de travail, les salaires et les honoraires sont soumis à une pression toujours plus forte.


Pour remédier à cela, il faut une CCT en Suisse romande, mais également en Suisse alémanique et au Tessin. En Suisse alémanique, les journalistes demandent à l’association faîtière des éditeurs Schweizer Presse de reprendre urgemment les négociations avec les syndicats et associations de journalistes pour aboutir rapidement à une CCT.

http://europe.ifj.org/en

*Stand Up for Journalism
La campagne de la Fédération européenne des journalistes (FEJ) "Tous debout pour le journalisme" est, depuis quelques années, un évènement important et régulier. Le 5 novembre, les journalistes en Europe et partout dans le monde sont tous solidaires et mettent en exergue certains des défis qu'ils doivent affronter. Cette année, l’accent est mis, au niveau européen, sur les abus de la sécurité de l'Etat et des soi-disant lois « antiterrorismes » dans le domaine des activités médiatiques.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre