Article

Un coup d'œil vers l'avenir

Le nouveau numéro du magazine syndicom réfléchit sur la numérisation du service public et questionne notre avenir en tant que citoyen.ne.s en réseau. Avec un article visionnaire, les idées d'un auteur de science-fiction et les pensées d'un professeur d'université.

 

Dans son livre, au titre prophétique « 21 leçons pour le XXIe siècle », l’historien Yuval Noah Harari consacre un chapitre à la science-fiction, qui (dans ses meilleurs exemples) peut stimuler la pensée avec ses expériences intellectuelles. Si nous voulons un avenir meilleur, nous devons d’abord nous l’imaginer. C’est pourquoi la page de l’invité de ce numéro – consacré au service public numérique (et donc à un avenir très proche et indispensable, qu’il faut construire rapidement) – a été écrite par Antoine Jaquier, un auteur de fiction d’anticipation. Sa vision de l’avenir n’est certainement pas rose. Notre rédacteur, Marc Rezzonico, s’est demandé à quoi pourrait ressembler le syndicat dans vingt ans. Choisissez parmi ses trois ­scénarios celui que vous préférez et faites-nous part de vos visions.

De façon plus réaliste, nous sommes d’accord avec le professeur Floridi lorsqu’il affirme que l’intelligence artificielle peut être un formidable allié pour résoudre les problèmes de l’humanité : il est difficile de faire pire que les générations précédentes! Nous avons toutefois besoin de règles claires, d’une nouvelle éthique, d’un débat global pour déterminer ce qui est juste et faux dans le nouveau monde numérique. Nous avons besoin d’une « démocratie profonde », afin que la société civile (et les ­syndicats) puissent conduire l’Etat vers cette transition numérique. Les bons exemples sont déjà là, concrétisons-les. Avec la force des idées.
 

Giovanni Valerio, rédacteur syndicom magazine

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre