Un résultat serré au détriment des femmes

Acceptation de justesse d’AVS 21

L’Union syndicale suisse (USS) regrette que la réforme AVS 21 ait été acceptée. Il s’agit d’un résultat contre les femmes concernées. Avec les baisses de prestations qu’elle entraîne, cette réforme aggrave encore davantage la situation des femmes qui est déjà problématique en termes de revenu et de retraite. Les partisan-e-s d’AVS 21 ont promis aux femmes qu’ils allaient s’attaquer à ces problèmes. Il faut maintenant des mesures fortes pour que l’indépendance financière des femmes et l’égalité se concrétisent enfin. Leur déficit de rente doit être comblé au plus vite. Il faut aussi des places d’accueil abordables et en nombre suffisant pour les familles avec enfants. Enfin, les métiers typiquement féminins doivent de toute urgence obtenir de meilleurs salaires et conditions de travail.

(USS) L’écart de rente n’est pas seulement un problème pour les femmes. Avec des rentes du 2e pilier en chute libre, la hausse de l’inflation et l’explosion des primes-maladie tombent au pire moment. Les revenus de tous les retraité-e-s et futurs retraité-e-s sont sous pression. Pour l’USS, il est donc évident qu’il faut s’attaquer sans délai et très concrètement au problème des rentes de vieillesse trop basses. La pleine compensation du renchérissement des rentes AVS représente un premier pas important en ce sens. Au Conseil des États maintenant de soutenir cette décision du Conseil national.

Les milieux économiques ont dépensé des millions pour défendre la hausse de l’âge de la retraite des femmes. En Suisse alémanique, les principaux médias ont mené une intense campagne pour attiser les peurs quant à la stabilité de l’AVS. Malgré cela, l’alliance référendaire a réussi à convaincre bien au-delà de sa propre base. L’argument principal du déficit de rente des femmes a été largement débattu et le problème enfin reconnu. Pendant toute la campagne, le patronat et les partis de droite et du centre ont obstinément refusé de parler d’une nouvelle hausse – pourtant prévue – de l’âge de la retraite à 67 ans pour tout le monde. L’Union syndicale suisse se battra sans concession contre toute nouvelle tentative de relever l’âge de la retraite. Le Non est clairement majoritaire en Suisse romande, au Tessin et, selon les sondages, également chez les femmes. De nouvelles détériorations des prestations qui toucheraient de plus larges pans de la population ne trouveront donc jamais une majorité en votation populaire.

Bonne nouvelle : baisse d’impôt rejetée

Le Non à la suppression de l’impôt anticipé sur les obligations met, espérons-le, un terme définitif à la politique fiscale erronée pour les hauts revenus, les personnes très fortunées et les entreprises. Ce résultat envoie un message on ne peut plus clair au conseiller fédéral Ueli Maurer et à la majorité de droite au Conseil fédéral et au Parlement : il faut en finir avec les avantages accordés unilatéralement aux classes les plus aisées. Face à la forte hausse de l’inflation et la menace d’un choc des primes-maladie et des prix de l’énergie, l’heure est à des allègements concrets et rapides pour les salarié-e-s et les retraité-e-s.