Un sondage le révèle: le travail à temps partiel exige une grande flexibilité et suscite du stress

Les distributeurs-trices et les facteurs-trices engagés à temps partiel souffrent de sous-occupation et d’incertitude en matière de planification

«Je travaillerais volontiers davantage. Mais une augmentation fixe de mon taux d’occupation m’a toujours été refusée. Or je dois régulièrement fournir du travail supplémentaire.» Ou: «J’ai choisi de travailler à temps partiel pour consacrer davantage de temps à ma famille. Mais si je reçois les plans d’affectation au dernier moment, je ne peux rien  planifier.» Ce type de témoignages nous est parvenu à maintes reprises. C’est pourquoi nous avons voulu en savoir davantage. Nous avons donc lancé un sondage, auquel plus de 1000 collègues ont participé. Un véritable succès!

Le travail à temps partiel doit être mieux protégé

Cette vaste enquête nationale menée auprès des distributrices et distributeurs confirme les impressions recueillies sur le terrain. Un très grand nombre de collègues ont un taux d’occupation à temps partiel qui n’est pas respecté par La Poste. De nombreux collègues ne reçoivent leurs plans d’affectation que (très) tardivement. D’autres souhaiteraient augmenter leur taux d’occupation de manière définitive plutôt que de devoir constamment fournir des heures supplémentaires. Heures supplémentaires qui, en fin de compte, leur empêchent de s’engager dans une deuxième activité lucrative.. Cette situation provoque beaucoup d’incertitude et de stress, comme le révèlent  les chiffres suivants:

• 3/4 des distributeurs-trices à temps partiel reçoivent des plans d’affectation qui ne correspondent à leur taux d’occupation.
  • 1/4 des distributeurs-trices à temps partiel ne reçoivent le plan d’affectation qu’une semaine avant, voire seulement dans la semaine.
  • 1/3 des distributeurs-trices à temps partiel souhaiteraient travailler davantage.

Pour syndicom c’est évident: des mesures s’imposent pour protéger le travail à temps partiel.

Souhaites-tu connaître les résultats détaillés du sondage? Rendez-vous sur notre page Internet!

Participer et développer des solutions

Tu travailles à La Poste et tu voudrais faire quelque chose contre cette situation? Alors contacte les groupes de travail régionaux, dans lesquels nous souhaitons, en 2 à 3 séances, développer des solutions à ces problèmes quotidiens. Contacte-nous!