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Un syndicat fort au service de ses membres

Le débat sur la stratégie future de syndicom est lancé. Dans l’interview accordée à notre journal, Alain Carrupt, président de syndicom, explique comment les membres et les employé∙e∙s peuvent avoir voix au chapitre et codécider.

 

Le 20 avril, le comité directeur a présenté au comité central un rapport sur le projet stratégique « syndicom 2020 ». En outre, il a fait plusieurs propositions de stratégie en vue de la mise en consultation en interne. Que contient le projet ? Dans quelle direction vont les propositions stratégiques ?

Alain Carrupt : Le projet « syndicom 2020 » s’inscrit dans le prolongement de la vision « syndicom 2020 » adoptée par le Congrès de décembre 2013. Un des buts de ce projet est que les membres et employé∙e∙s de syndicom adhèrent à la vision « syndicom 2020 » et soient convaincus de l’avenir de notre syndicat. Nous voulons d’une part une stratégie qui garantisse notre pérennité et d’autre part, nous voulons associer étroitement nos membres et le personnel à son élaboration.

Le rapport mis en consultation contient une analyse de la situation et propose les éléments clés de cette stratégie qui vise, dans un premier temps, une consolidation, puis un développement de notre organisation. 

Cette nouvelle orientation stratégique de syndicom doit mettre au centre de ses priorités la politique conventionnelle, le travail et le développement syndical dans les entreprises, les branches et les secteurs. 

Tu parles d’une vaste procédure de consultation. Qui a voix au chapitre ? Et comment se présente le calendrier pour la consultation ?

La discussion a commencé au congrès 2013 avec la discussion sur la vision 2020. Nous sommes maintenant dans la phase de concrétisation de cette vision. Un groupe de travail a élaboré l’avant-projet « syndicom 2020 ». Il a été lancé à l’assemblée du personnel, le 25 novembre 2014. A cette occasion, le personnel politique et administratif s’est penché attentivement sur les forces et les faiblesses de syndicom. En janvier 2015, le personnel a été associé une nouvelle fois au projet par le biais d’un sondage.

Le 29 novembre 2014, l’Assemblée des délégué∙e∙s a pu s’exprimer sur les forces de notre syndicat. Les 21 et 22 février 2015, un atelier du futur auquel ont été invités les membres du comité central et les présidences des branches et groupes d’intérêt, s’est penché également sur la situation actuelle de syndicom. Ensuite, l’atelier a priorisé la discussion sur la stratégie future de l’organisation et formulé diverses pistes.

Toutes les données et informations recueillies ont été présentées en détail dans un rapport à l’intention du comité directeur. Ce rapport du groupe de travail « syndicom 2020 », les différentes pistes proposées par l’atelier du futur, un papier stratégique des responsables des secteurs, ainsi que d’autres contributions à la discussion ont servi de base au document mis en consultation.

Cette consultation se déroulera de juin à septembre 2015 auprès des organes (comité central, groupes d’intérêts, commissions, comités des branches et des secteurs, sections etc.) et du personnel. Après cette procédure, il appartiendra au comité directeur de faire au comité central des propositions de principe à l’attention de l’Assemblée des délégué∙e∙s de novembre 2015 et pour certains éléments à l’attention du Congrès de 2017 pour déterminer l’orientation stratégique future de syndicom.

A ton avis, de quoi faut-il tenir compte afin que le processus visant à formuler ensemble une stratégie soit fructueux ? Où vois-tu des dangers et des problèmes ?

La pratique habituelle est que la stratégie d’un syndicat se discute lors des congrès. Souvent sur la base de propositions ou de papiers de discussion portés à la connaissance des délégué∙e∙s quelques semaines avant le congrès.

Nous avons choisi une voie différente. Nous voulons que cette stratégie soit le fruit d’un large débat, à tous les niveaux de notre organisation. Evidemment cette voie est plus difficile et contraignante mais aussi plus démocratique.

Les discussions portant sur la future stratégie doivent pouvoir se dérouler sans tabous et sont de ce fait souvent très émotionnelles. Et bien entendu le danger est que des éléments d’analyse isolés ou des contributions partielles à la discussion soient sortis de leur contexte et présentés comme des décisions, alors que le débat ne fait que commencer. A ces difficultés découlant de la voie choisie, il convient de rajouter l’adaptation indispensable de nos ressources en fonction d’un nombre de membres en diminution constante depuis plusieurs années.

L’important pour que notre démarche soit couronnée de succès est d’avoir une communication claire et transparente, d’associer à la discussion le maximum de membres, de respecter les compétences des différents organes élus démocratiquement, d’éviter les manœuvres de coulisse et surtout de soigner une culture du débat qui se concentre sur l’intérêt de l’organisation. L’essentiel étant de se rappeler en permanence que le but principal est d’assurer la pérennité d’un syndicat fort au service de ses membres.

A la dernière séance du CC, un groupe de militant∙e∙s de la base a protesté par une action contre la procédure antidémocratique et contre les cachotteries du comité directeur. Ces reproches sont-ils fondés? La base de syndicom ne peut-elle pas avoir voix au chapitre?

Je salue tout d’abord l’engagement de ces membres. C’est la preuve que notre syndicat vit. Ils l’ont fait de bonne foi et je ne saurais leur faire le moindre reproche, si ce n’est de ne pas s’être mieux renseignés auparavant. Ils auraient ainsi pu constater que ce projet que nous voulons transparent et largement participatif s’inscrit absolument dans la même ligne que leur démarche. Je l’ai relevé lors de leur visite, j’approuve la plus grand partie de leurs demandes.

J’ai cependant remarqué que leur conception de la démocratie de base, avec par exemple la revendication d’un congrès syndicom ouvert à nos 37 000 membres va bien au-delà de ce que prévoient nos statuts, adoptés de manière démocratique.

Tous les membres intéressés à participer à la procédure de consultation peuvent le faire, si ils ne sont pas membres de comité ou délégué∙e∙s, en s’adressant à leur section. Ils pourront également commander dès le 20 juin la documentation mise en consultation auprès du secrétariat central ().

En plus nous organiserons en septembre de cette année un workshop pour les sections et dans la première partie de 2016 une journée des personnes de confiance qui devrait rassembler un très grand nombre de militant∙e∙s.

 

Protestation de la base à la séance du CC • Près de 25 membres ont demandé de convoquer un congrès extraordinaire et critiqué la procédure concernant l’élaboration du papier stratégique. Ceci a suscité une discussion controversée au comité central et une vague de protestation. L’action s’est toutefois parfaitement inscrite dans le calendrier et a symboliquement ouvert une phase intense pour la consultation interne et le débat.

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