Une avancée sociale

Bilan

Les patrons et leurs alliés dénigrent l’AVS depuis des années. Ils veulent imposer la retraite à 67 ans et pousser la population dans les bras des assurances privées. Nous avons pourtant obtenu d’importantes avancées sociales avec Prévoyance vieillesse 2020. Pour la première fois depuis 42 ans, et malgré l’opposition acharnée des patrons, de l’UDC et du PLR, nous avons fait passer une hausse – pas simplement une adaptation – des rentes AVS. Le renforcement de l’AVS que les syndicats demandent depuis longtemps est enfin à portée de main et, étant donné les problèmes rencontrés par les caisses de pension, il est aussi urgent. Cette réforme apporte également toute une série de progrès. Comme le fait que le temps partiel sera enfin mieux assuré dans le 2e pilier et que l’inégalité des

rentes entre femmes et hommes sera réduite. Ou le fait que les chômeurs et chômeuses âgés ne seront pas automatiquement exclus de leur caisse de pensions, mais auront un droit à une rente.

Nous n’avons toutefois pas réussi à nous imposer sur tous les sujets. Prévoyance vieillesse 2020 résulte d’un compromis. Le relèvement de l’âge de la retraite des femmes est clairement un recul. Et le taux de conversion appliqué dans la prévoyance professionnelle obligatoire baissera. Toutefois, contrairement à ce qui fut le cas en 2010, lorsque nous avions balayé pareille baisse, cette fois, la baisse des rentes sera compensée. Grâce à une garantie des droits acquis octroyée aux plus de 45 ans. Et grâce à l’augmentation de l’AVS.

En fin de compte, le résultat est plutôt inattendu : une réforme des retraites qui n’est pas uniquement synonyme de démantèlement, mais aussi de progrès social. C’est pour cela que les patrons ainsi que les partis et les médias de droite comme la NZZ , la Weltwoche & Cie la combattent si durement. Pour nous, cela veut dire que nous devons nous serrer les coudes et contribuer au succès dans les urnes en septembre prochain. (USS)