Une CCT de branche pour le secteur de la logistique?

Nous entamons des négociations CCT avec l’association faîtière du domaine de la logistique «Distribution Suisse». Elle regroupe quatre associations patronales avec soixante entreprises de la branche Logistique. Nous allons négocier avec celles-ci une convention collective de travail dans l’objectif qu’elle soit déclarée de force obligatoire pour l’ensemble de la branche.

[Translate to Français:]

C’est une bonne nouvelle pour les employé-e-s. Bien que l’issue de ce projet soit ouverte, une occasion se présente de garantir et d’améliorer les conditions de travail.

Améliorer le quotidien professionnel

En vue des négociations, syndicom pose deux conditions préalables: d’abord, la CCT Poste reste inchangée pendant sa durée de validité. Ensuite, le partenariat social ne doit subir aucune détérioration. La conclusion d’une nouvelle CCT n’est pas une fin en soi, mais elle doit améliorer dans les faits la réalité des employé-e-s de la logistique. Ce n’est que si ces critères sont remplis que syndicom s’engagera pour une convention. En cas de réussite du projet, les partenaires de négociation demanderont à la Confédération de déclarer la CCT de force obligatoire. Cela signifie que même les entreprises qui ne font pas partie du partenariat social, mais qui sont actives dans cette branche, devront la respecter.

Communiqué «Les principaux acteurs du secteur de la logistique travaillent main dans la main avec les partenaires sociaux à l’établissement d’une CCT sectorielle»