Une fleur dans le désert syndical

Ouchy (VD) le 7 mars, Confignon (GE) le 15 mars et Chermignon (VS) le 30 avril, la liste des offices de poste qui ferment ou sont transformés en agence s’allonge sans fin. Dernière sur la liste, la poste valaisanne de Bovernier. Condamné à mort par le géant jaune, le bureau de la commune va fermer ses portes définitivement le 29 mars, pour laisser la place à un service à domicile.

Les syndicats – avec l’accord des autorités – ont organisé une manifestation le 22 mars, pour déplorer cette fermeture. Ils veulent aussi mettre en garde les autres conseils communaux du canton. L’office de poste de Bovernier était le dernier de cette taille encore en exploitation en Suisse romande. Déjà condamné en 2009, il avait été sauvé par la mobilisation des autorités communales et de la population. En six ans, 29 offices de poste ont été supprimés en Valais.

Dans ce long processus de désertification postale, il arrive parfois une bonne nouvelle. C’est le cas avec la poste de Villaz-Saint-Pierre (FR) dans le district de la Glâne qui reste un office jusqu’à nouvel avis. Une éventuelle reconversion de l’office en agence avait été évoquée en octobre dernier. D’autres dossiers présentent « une priorité plus élevée » justifie la régie dans La Liberté (26.2.) Il faut dire que la commune est combattive. Elle laisse entendre qu’elle recourra au besoin auprès de la commission de la Poste. Un comité de pétition a de son côté déjà récolté près de 1600 signatures. Les arguments ne manquent pas : un office dont l’activité est en croissance, une population en augmentation et une zone industrielle qui se développe.

Cette petite victoire reste précaire puisque la Poste affirme que ses arguments pour une modification de l’offre « sont toujours pertinents ». Face à une commune et une population combatives, la Poste est toutefois bien obligée de temporiser. Une leçon à retenir pour d’autres. (YS).