Article

Une nouvelle CCT pour l’industrie graphique

À partir de 2019: 20 jours de congé paternité

Le 18 octobre, les syndicats syndicom/Syna et l’association d’employeurs ont convenu d’une nouvelle CCT pour l’industrie graphique 2019-2021.

Un nouveau congé paternité de 20 jours (10 jours payés et 10 jours non payés) est introduit. En contrepartie, l’indemnité pour le travail de nuit dans l’impression de journaux pourra être réduite de 70% à 50%, avec un maintien des acquis. Les partenaires sociaux n'ont pas pu s'entendre sur l'ajustement des salaires minimum, mais les autres dispositions n'ont pas subi de changements matériels.

Avec le congé paternité, la nouvelle CCL veut donner un signal positif et apporter, avec les autres réglementations, une continuité dans un domaine très exposé à la numérisation.

Les partenaires sociaux veulent relever ensemble les défis des trois prochaines années en concluant également des accords sur la formation de base et continue et un accord sur l'égalité de rémunération entre les hommes et les femmes.

D’ici fin novembre le résultat sera soumis aux organes compétents des partenaires sociaux pour une décision définitive.           

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre