Article

Une occasion manquée

Initiative « Davantage de logements abordables »

(USS) L’Union syndicale suisse (USS) regrette le rejet de l’initiative de l’Association suisse des locataires (ASLOCA) pour davantage de construction de logements par des coopératives ou des institutions d’utilité publique. Les adversaires de l’initiative ont mené une campagne de la peur : ils ont agité le spectre de l’étatisation du marché du logement et de l’anéantissement des avoirs des caisses de pensions. En tirant littéralement au canon sur des moineaux, ils ont malheureusement atteint leur but. Malgré ce matraquage alarmiste, le « oui » a atteint des proportions plus qu’honorables, ce qui montre bien à quel point la question des loyers élevés reste brûlante pour beaucoup de gens.

Fournir à la population suffisamment de logements abordables reste un défi à relever de toute urgence. Ce problème va bien au-​delà des régions urbaines. Dans tous les cantons, les revenus du travail ou des rentes sont grevés par des loyers trop chers. Il faut surtout baisser les prix des loyers pour rétablir le pouvoir d’achat des salarié-​e-s, des jeunes en formation ou des retraité-​e-s et mettre un frein à cette redistribution de plusieurs milliards de francs vers le haut, aux plus fortuné-​e-s.

Le Parlement doit désormais faire du fonds de roulement un instrument plus efficace. Les 250 millions de francs prévus par le contre-​projet indirect sont tout simplement insuffisants. Il en faut bien plus si l’on veut donner une chance à la construction de logements d’utilité publique. L’USS va poursuivre son engagement dans ce sens. La Confédération, les cantons et les communes doivent passer à l’action, car les prix des terrains recommencent à flamber !

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

S'abonner à la newsletter