« Une pause syndicale sur les ondes »

Radio Django a inauguré le 7 février, sa première chronique syndicale. Retrouvez ce rendez-vous radiophonique chaque premier mardi du mois entre 18 h. et 19 h. ou en différé sur le site de Radio Django.

Depuis presque deux ans, Radio Django émet sur les ondes d’Internet depuis le centre socioculturel de l’Union syndicale vaudoise (USV) Pôle Sud à Lausanne. Depuis le 7 février, à raison d’une fois par mois, Django ouvre ses micros au monde syndical : une chronique baptisée « La pause syndicale » d’une durée d’un quart d’heure dans un premier temps, qui pourrait à l’avenir s’allonger. La diffusion a lieu en direct de Pôle Sud et sur le site Internet de la radio entre 18 h et 19 h, chaque premier mardi du mois. Le contenu peut être téléchargé dans les jours suivants. « Dans l’idéal, les sites Internet syndicaux pourront aussi mettre cette chronique à disposition sur leur réseau », souligne Valérie Borloz, secrétaire de l’USV, qui coordonne la rubrique avec Fabio Cattaneo, animateur socioculturel à Pôle Sud. Elle ajoute : « La radio permet d’élargir la palette de communication des syndicats. Au travers du son, on peut toucher un public différent et raconter des choses autrement. C’est aussi l’occasion de proposer, lorsque les enjeux sont intersyndicaux, un espace de rassemblement où les différentes organisations se retrouvent pour tisser des liens plus forts. »

La webradio lausannoise Radio Django diffuse également les autres mardis du mois. A 18 heures, c’est parti pour une heure de Grand Direct. Plus d’une vingtaine de bénévoles se relaient à tour de rôle pour proposer une émission comprenant trois rubriques : vie à Lausanne, culture et migration. « Notre but est de donner la parole à ceux qui ne l’ont habituellement pas. La radio est l’un des projets menés par Pôle Sud pour l’intégration par la parole en français. Elle permet de s’exprimer tout en restant parfois anonyme », explique Fabien Honsberger, l’un des responsables et animateur de Radio Django. Chaque semaine, des thèmes, des ambiances mais aussi des reportages de terrain, des rencontres et des découvertes pour valoriser par le son les richesses dont regorge la ville et ce qu’il s’y passe. La webradio fêtera cette année sa 100e émission. L’anniversaire sera marqué par un programme spécial le mardi 9 mai, qui retracera ces deux premières années d’aventure !

Pour la première émission « La pause syndicale » du 7 février, votations obligent, le thème de la RIE III était à l’honneur. Une des invitées, Cora Antonioli, présidente du SSP-Enseignement en charge de la campagne unitaire en Suisse romande, est venue parler de cette réforme de démantèlement du service public. Le 7 mars, lors de la deuxième « pause syndicale », la Journée internationale des femmes (du 8 mars) en lien avec la réforme des retraites PV 2020 a été le sujet de la chronique. Avant chaque thème, des brèves donnent un aperçu de l’actualité syndicale. Et Valérie Borloz enthousiaste de relever : « A nous de faire en sorte que l’émission trouve son public ! ». Jetez donc une oreille à cette nouvelle émission radiophonique syndicale !

www.django.fm