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Une plus grande reconnaissance - Rapport de la commission spécialisée (CoSpe) PostFinance SA du 29 août 2014

La CoSpe de PostFinance SA a débattu de nombreuses mesures visant à maintenir et à améliorer les conditions d’engagement. Huit propositions de syndicom étaient aussi à l’ordre du jour.

 

Centre de contact: analyse approfondie
Les discussions de la CoSpe ont porté principalement sur les informations de PostFinance concernant l’évolution de la situation au centre de contact. Durant le premier semestre, PostFinance avait analysé le système de répartition des services après  ’introduction de quelques mesures d’amélioration. On constate que 80% des employé-e-s du centre de contact effectuent aujourd’hui des tranches de travail comprises entre 7h et 19h. En outre, les différences dans le système de planification observées dans le domaine de la clientèle privée ont été supprimées. Enfin, malgré la charge de travail importante cet hiver, les soldes d’heures supplémentaires ont pu être abaissés. Cinquante nouveaux collaborateurs et collaboratrices ont été engagés au cours de ces derniers mois.

Les améliorations au centre de contact se traduisent aussi dans les résultats de l’enquête sur la satisfaction interne. Le taux de satisfaction a augmenté de deux points dans ce domaine. La question de la réglementation du temps de travail a même augmenté de huit points. PostFinance a informé les syndicats qu’il s’efforce d’améliorer encore ces résultats. syndicom salue les progrès réalisés au centre de contact ainsi que les mesures prises.

Formation et perfectionnement

Grâce à la nouvelle formation «Stress lass nach» (moins de stress), tous les cadres dirigeants de PostFinance recevront une formation sur la gestion des absences d’août à novembre 2014. Cette formation a pour objectif d’améliorer la reconnaissance témoignée aux employé-e-s dans les rapports de travail et de renforcer l’attractivité de l’employeur.

PostFinance entend mettre en place une nouvelle structure de la formation. Un projet lancé à cette fin règle clairement la responsabilité de la formation et du perfectionnement, ainsi que les nombreuses exigences. La réalisation du projet est prévue pour fin avril 2015. Outre l’objectif de renforcer l’e-learning, il est prévu d’offrir les formations et perfectionnements sous forme de modules pour répondre aux exigences actuelles. D’autre part, l’entreprise compte acquérir des formations et des perfectionnements qui dépassent les sujets spécifiques traités à PostFinance.  De nouvelles méthodes «on-the-job» (apprentissage sur le tas) seront aussi téléchargeables, par exemple de brefs films ou des mini-séquences de team.

Enquête sur la satisfaction interne
Le résultat de l’enquête s’avère globalement positif. La situation du travail, les processus de travail, la stratégie et le management obtiennent toujours un bon score, quoique légèrement inférieur à l’année dernière. PostFinance a déjà annoncé des mesures d’amélioration, ce que syndicom salue vivement.

Mesures contre la surcharge de travail

Une autre mesure importante a été décidée avec le report de neuf nouveaux programmes et projets. La pression sur les employé-e-s sera ainsi diminuée. Cette mesure concernera surtout le domaine de l’informatique. Les deux grands projets Trafic des paiements et CBT (nouveau système de paiement de PostFinance) sollicitent énormément les employé-e-s. PostFinance assure qu’il s’efforcera de stabiliser la situation dans ce domaine ces prochains mois. Les équipes recevront du renfort. Une meilleure définition des priorités, des étapes de travail plus concentrées, ainsi que la sensibilisation des supérieurs hiérarchiques doivent contribuer au maintien des prestations. Les employé-e-s CBT ont reçu en outre des bons de massage, une offre de santé de trois demi-jours et un bracelet pour contrôler leur rythme de sommeil.

La CoSpe s’est également penchée sur d’autres sujets, notamment  sur la nouvelle organisation des opérations, les modifications dans l’évaluation des objectifs pour les conseillers-ères à la clientèle ainsi que sur la  gestion de la formation et du perfectionnement.

 

Sonja Oesch

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