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Une voix collective forte au niveau européen

Daniel Hügli, responsable du secteur TIC chez syndicom, a récemment été élu à la présidence d’UNI Europa ICTS. Nous l’avons rencontré pour échanger sur ce mandat et les défis majeurs d’un secteur en transformation permanente au niveau global.

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Daniel Hügli, © Karin Scheidegger

Quel sera votre rôle en tant que président ICT de la fédération syndicale européenne UNI Europa ?

A la présidence, conjointement avec les vice-présidences et le secrétariat d’UNI Europa ICTS, notre mandat consiste à concrétiser les objectifs stratégiques adoptés pour les quatre prochaines années. En tant que président, je participe en outre à l’échelle européenne au dialogue avec les partenaires sociaux des branches et représente le secteur au sein des organismes d’UNI Europa et d’UNI Global.

Quelles sont les priorités stratégiques sur lesquelles vous allez travailler avec vos collègues en Europe ?

Les syndicats se trouvent à un carrefour historique, en particulier dans les branches ICT : nos membres vivent une transformation progressive de la société et de l’économie. Non seulement leur monde du travail mute rapidement, mais ils sont en même temps le moteur de cette transformation. En tant que syndicats unis, nous avons l’opportunité de façonner l’avenir des branches et les conditions de travail des salarié-e-s pour ce nouveau monde du travail. Afin de pouvoir participer à la transformation technologique et sociétale, il faut que nous agissions sur plusieurs fronts : nous devons consolider notre position dans les entreprises multinationales, soutenir le déploiement de CCT, influencer la législation et la politique, et développer notre base de membres.

La protection des données est l’un des enjeux majeurs du secteur ICT. Comment comptez-vous agir sur cette question ?

Pour les syndicats, la priorité doit être placée sur la protection des employé-e-s contre la surveillance accrue au travail et contre le décloisonnement du travail, dont les frontières avec la vie privée menacent de s’effacer. L’enjeu principal consiste à protéger la santé des employé-e-s et leur sphère privée. Cet objectif inclut la protection et la sécurité des données, mais aussi le droit à la déconnexion en dehors des horaires de travail.

Comment s’organise la collaboration syndicale au niveau international et quels sont vos leviers d’action sur les priorités stratégiques ?

Au centre se situent l’échange, la coordination et le soutien réciproque entre les syndicats. Nous pouvons ainsi syndiquer davantage de membres, construire des alliances solides, accompagner et conseiller des comités d’entreprise européens et partager les positions que nous défendons au niveau politique et auprès de nos partenaires sociaux, par exemple concernant l’intelligence artificielle, les plateformes numériques, le développement de la 5G et le télétravail.

Les travailleurs-euses du secteur TIC se trouvent au centre des évolutions technologiques qui touchent l’ensemble du monde du travail et donc tous les secteurs d’activité. Collaborez-vous avec les autres branches d’UNI Europa dans ce sens ?

Il est important de tenir compte également de la perspective globale, raison pour laquelle je m’investis pleinement au comité d’UNI Global ICTS. La collaboration entre les secteurs est primordiale, en particulier concernant des thèmes qui sont déjà discutés depuis un certain temps au secteur ICT et qui ont gagné en importance aussi dans d’autres branches – par exemple, le télétravail à domicile ou l’utilisation de systèmes d’intelligence artificielle (IA). Par ailleurs, nous observons une convergence croissante entre les branches qui exploitent des systèmes et plateformes numériques, comme dans le domaine du commerce électronique ou des différents services aux entreprises.

Robin Moret, l'interview est parue dans le magazine syndicom n°26

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