Utilisation de l’intelligence artificielle au profit de l’humain

Le 1er novembre 2019, le syndicat syndicom a organisé à Berne une conférence nationale sur le thème «Intelligence artificielle et éthique». syndicom reconnaît le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) pour le progrès social, à condition que l’IA soit utilisée en faveur des individus. En ce sens, syndicom participe activement au débat social, afin que le bien-être humain reste au premier plan. Raison pour laquelle les membres de syndicom de la branche TIC ont adopté une résolution qui comporte des revendications en matière d’IA et d’éthique.

L’interaction entre les humains et des systèmes d’IA offre l’opportunité de repenser et de redéfinir la relation des domaines de vie entre eux, notamment en ce qui concerne une réduction significative du temps de travail sans perte de revenu. Afin d’exploiter les possibilités de l’IA tout en minimisant les risques qui y sont associés, syndicom compte réglementer le développement et l’application de l’IA d’une manière contraignante. Car la technologie n’est jamais neutre, mais elle est produite dans un contexte économique, social, culturel et politique.

Oui à l’IA, mais seulement avec une responsabilité éthique et sociale
syndicom exige dans sa résolution sur l’IA que la liberté et les droits humains ainsi que les principes d‘état de droit et démocratiques soient protégés. Dans le développement des systèmes d’IA, la diversité du personnel doit être respectée et promue. Par ailleurs, une responsabilité éthique et sociale doit être assumée dans la conception, le développement, l’introduction et l’utilisation des systèmes d’IA. Les systèmes d’IA doivent être transparents, compréhensibles, explicables et reconnaissables comme tels. Si les décisions des systèmes d’IA concernent des personnes, celles-ci doivent avoir le droit de contester ces décisions et de les faire examiner par un être humain. De plus, chaque système AI doit disposer d’un «interrupteur d’arrêt d’urgence», afin d’éviter que les systèmes d’IA ne causent des dommages à l’humanité. Les armes basées sur des systèmes d’IA sont interdites.

La politique suisse en matière de données doit contenir des règles efficaces en matière de sécurité des données, de protection des données et de protection de la sphère privée. Afin d’assurer la codécision de tous les employé-e-s en ce qui concerne les systèmes d’IA et le traitement des données, des représentant-e-s du personnel doivent être formés et dotés de droits de participation effectifs.