Vacances...

En 1900, des vacances ont été fixées pour la première fois par la loi en Suisse, à savoir pour les cheminots.

Elles comprenaient huit jours par année. En 1918, après la grève générale, une révision de la loi sur les fabriques a permis d’introduire les 48 heures par semaine et donc les 8 heures journalières. Dans le cadre des conventions collectives de travail, les syndicats ont réussi à raccourcir progressivement le temps de travail:

• 1954: 96% des ouvriers ont des vacances
  • 1964: au moins trois semaines de vacances sont fixées pour toutes les personnes soumises aux dispositions de la loi sur le travail
  • Dans les années septante, le temps de travail moyen est fixé dans les CCT à 44 heures par semaine
  • 1984: introduction dans la loi d’au moins quatre semaines de vacances
  • 2000: toutes les CCT importantes connaissant une durée de travail hebdomadaire de 40 à 42 heures; les vacances durent souvent plus de quatre semaines; cela va souvent de soi pour les employé-e-s âgés et les jeunes.