Article

Vaste participation au sondage sur la charge de travail

syndicom a organisé une enquête sur la charge de travail au sein de Swisscom. 2730 collègues y ont répondu – un résultat réjouissant. Elle sera prochainement étendue à d’autres entreprises de la branche des télécommunications.

 

Giorgio Pardini, responsable du secteur Télécom/IT à syndicom, se dit très heureux du taux de participation, puisque pas moins de 2730 personnes ont répondu au sondage sur la charge de travail. Lorsque Swisscom réalise un sondage en interne, la participation des employé-e-s est en général nettement moins élevée. Autre résultat réjouissant: des centaines de participant-e-s ont complété leurs réponses par des remarques personnelles. L’évaluation prendra par conséquent plus de temps que prévu. «Nous ne voulons pas nous contenter de présenter des résultats bruts. Nous voulons aussi établir des corrélations en fonction des classes d’âge, du sexe, des régions, etc.», précise Giorgio Pardini. «Nous sommes surpris par la diversité des commentaires», relève le responsable du secteur, qui tient à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont participé au sondage.»

A ce stade, on peut déjà révéler qu’un peu plus de la moitié des réponses émanent d’employé-e-s travaillant dans le canton de Berne ou de Zurich. Toutes les classes d’âge sont représentées dans le sondage et 70% des participants sont des hommes, contre 30 % de femmes.  

syndicom va discuter des résultats de l’enquête avec le groupe stratégique CCT Swisscom et procéder à leur analyse approfondie en vue de formuler d’éventuelles revendications à l’intention de Swisscom. Les résultats de l’évaluation et les possibles revendications seront présentés et discutés cet automne dans le cadre d’assemblées organisées sur les principaux sites de Swisscom.

L’enquête sera étendue à toute la branche

La vaste participation à cette enquête montre aussi que syndicom a bien fait de soulever le débat sur la charge de travail et sur l’équilibre entre vie professionnelle et familiale. Nous sommes  maintenant curieux de savoir si elle aura un si grand écho dans d’autres entreprises. Il est prévu de l’étendre là Sunrise, UPC Cablecom et Orange. Elle sera en outre ouverte aux collaborateurs et collaboratrices des filiales suisses d’entreprises de la branche IT, telles que Microsoft, IBM et Google.

Franz Schori, secrétaire spécialisé Télécom/IT

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre