Vaud s’élève contre les renvois « Dublin »

Contre les renvois de migrants en Italie, plus de 1000 personnes (selon le collectif R) ont scandé « Les bateaux coulent, la Suisse refoule », « Stop aux renvois vers l’Italie », le 9 mai à Lausanne (photo). Elles ont appelé la Suisse à en faire davantage et demandé aux autorités cantonales de stopper les renvois vers la Péninsule.

Les manifestants ont dénoncé le parfait cynisme de la Suisse. Le pays renvoie des réfugiés en masse vers l’Italie, alors que chaque jour des centaines de personnes y posent le pied après une traversée dantesque de la Méditerranée et que des cadavres parsèment les plages de Lampedusa.

Depuis le 8 mars, cinq migrants menacés d’expulsion vers l’Italie ont trouvé refuge dans l’église Saint-Laurent à Lausanne. Plusieurs manifestations ont suivi et la question s’est invitée au Parlement vaudois. Le 12 mai – par 68 voix contre 57 et 2 abstentions – ce dernier a voté une résolution déposée par le député Serge Melly (Vaud libre) en faveur d’un arrêt des renvois en Italie et d’une prise en compte des situations personnelles dans le cadre des Accords de Dublin. Le Collectif R se réjouit de ce que la majorité des députés vaudois n’ont pas cédé à la rhétorique d’impuissance et de déresponsabilisation de la droite dure et du conseiller d’Etat Philippe Leuba.

Le Collectif R appelle le Conseil d’Etat à majorité rose-verte à revenir d’urgence à la raison. Il doit respecter la volonté du Parlement, autorité suprême du canton, et entendre le vibrant appel à la solidarité émanant de la société civile, dont témoignent la forte mobilisation du 9 mai et la lettre ouverte parue le 26 mai dans Le Temps et signée par près de 170 artistes et intellectuel·le·s. ( YS )