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Vers le futur avec des modèles innovateurs

L’Assemblée des délégué·e·s Réseau postal et vente (PV) du 23 novembre à Berne a traité les points suivants : l’évolution du réseau postal, l’élection de nouveaux membres au comité de domaine et la systématique du classement pour les responsables d’offices de poste

 

Hans Schilling, président du comité de domaine PV, a ouvert et présidé l’assemblée des délégués (AD) de cette année avec son humour habituel et le sérieux nécessaire.

De nouvelles technologies et un comportement modifié de la clientèle sont les deux seuls éléments que Gregor Huber, PV 5, a mentionnés pour expliquer le développement permanent du réseau postal. D’autres raisons sont le recul des volumes de lettres et de colis, ainsi que la diminution des versements effectués au guichet. Les alternatives actuelles à l’office de poste, le service à domicile et les agences, ne suffisent plus pour répondre aux nouveaux défis.

Le législateur a lui aussi redéfini les exigences du service universel incluant les prestations postales et financières et mis en vigueur des réglementations y relatives. L’office de poste traditionnel, les agences à la campagne et en ville, l’office de poste avec ou sans possibilités de paiement en espèces, ainsi que les points clientèle commerciaux sont désormais à disposition de la clientèle. Ils sont censés offrir une solution qui réponde aussi bien aux exigences des clients qu’aux nécessités économiques. Les délégués ont pris connaissance avec bienveillance des nouveaux types d’entreprise qui seront desservis avec du personnel de la Poste. Plus proche des clients et avec du personnel propre : c’est ainsi que le domaine Réseau postal et vente compte relever les futurs défis.

Mutations au comité
de domaine

Véronique Monnier a terminé sa collaboration au comité de domaine pour des raisons personnelles. La collègue Claire Juilland a été réélue au comité du domaine, dont Hans Schilling continue d’être le président. Font en outre partie du comité : Reto Bleisch, Chantal Cattin, Monika Friedli, Odile Gainon, Marianne Harnischberg, Carlo Mächler, Irene Marti, René Sauthier, Patricia Schneider, Gabriela Schwere et Jean-Luc Varidel.

Quelle est la suite des travaux concernant le classement des responsables d’offices de poste ? « Il doit avoir lieu chaque année » serait-on presque tenté de dire. A la dernière assemblée des délégués du domaine, la question du classement des collaborateurs de PV (autrefois Frontoffice) et des responsables d’offices de poste a été thématisée. L’Assemblée des délégués a décidé d’élaborer rapidement avec PV la systématique du classement pour les responsables d’offices de poste. Des informations détaillées de la commission spécialisée PV ont formé le dernier bloc très informatif de l’assemblée des délégués. La discussion finale a porté sur les objectifs 2013, encore plus élevés qu’en 2012 : « Ils sont très ambitieux, mais probablement faisables ».


Heinz Suter, secrétaire central Logistique

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