Vers un régime unique 2020? syndicom exige que Tamedia s’engage pour la diversité de la presse

En mai, le journal dominical NZZ am Sonntag a révélé que Tamedia s’apprête à imposer des mesures d’économie drastiques dans les rédactions. Dès le mois de juin, la direction et le conseil d’administration décideront des scénarios à mettre en œuvre. syndicom redoute des conséquences dramatiques sur la diversité de la presse et des suppressions d’emplois massives.

Sachant que près de la moitié des quotidiens suisses proviennent des éditions Tamedia, les plans d’économie planifiés par le conseil d’administration risquent de mettre dangereusement en péril la diversité de la presse. Il semblerait même que la direction du groupe réfléchisse à un scénario extrême, celui d’une rédaction centrale unique avec des centres de compétences dans toute la Suisse. En vue d’économiser jusqu’à 30 % des coûts dans les rédactions.

syndicom ne dément pas le recul de la publicité dans les médias imprimés. La répartition des recettes publicitaires sur un nombre toujours plus grand de canaux continuera à peser sur les recettes de la presse écrite. Le syndicat rappelle toutefois que Tamedia et Ringier possèdent quantité de plateformes publicitaires numériques lucratives dans le domaine de l’emploi, de l’immobilier et de la vente automobile. syndicom exige par conséquent de Tamedia qu’il se comporte en éditeur tourné vers l’avenir et qu’il réinvestisse les recettes de la publicité numérique également dans la presse, dans la qualité journalistique et dans la qualité du travail, au lieu d’alimenter l’actionnariat.

Au cours des dix dernières années, Tamedia a réalisé un bénéfice cumulé de 1,5 milliard de francs, dont 400 millions ont été distribués aux actionnaires. Le conseil d’administration et la direction du groupe ont empoché quant à eux pas moins de 100 millions de francs!
Les plateformes d’annonces ne remplacent pas la diffusion de l’information. Dans sa position dominante sur le marché suisse de l’édition et de l’imprimerie, l’entreprise Tamedia porte aussi une responsabilité sociale et démocratique déterminante.

syndicom exige de Tamedia qu’il garantisse la participation des représentations du personnel, des employé-e-s et de leurs syndicats et associations, dans la planification de l’avenir et des investissements. Les personnes directement concernées connaissent la réalité. Or on sait aujourd’hui que la mutation numérique d’une entreprise ne peut réussir qu’à condition d’y associer les salarié-e-s, qui sont directement concernés. Tamedia doit donc commencer par renouer avec le partenariat social en respectant le CCT de l’industrie graphique et en soutenant activement l’introduction d’une convention collective de travail pour les journalistes en Suisse alémanique et au Tessin.