Article

Victoire pour les temps partiel

Les salarié·e·s qui travaillent à moins de 40 % pourront désormais, comme leurs collègues, participer aux enquêtes et aux sorties du personnel. Cette revendication de syndicom pour un traitement égalitaire a été acceptée à la commission spécialisée (CoSpe) de Poste Immobilier Management et Services SA (IMS).

Les employé·e·s d’IMS engagé·e·s à moins de 40 % étaient exclu·e·s de l’enquête annuelle de satisfaction du personnel depuis des années. Ce traitement inégal empêchait du même coup toute interprétation représentative du sondage, puisqu’une grande partie des employé·e·s n’avaient pas la possibilité de donner leur avis. Beaucoup de personnes se sentaient ainsi exclues et discriminées.

Lors de la séance organisée en automne 2013 avec la CoSpe IMS, syndicom a donc exigé que l’enquête de satisfaction soit ouverte à tous les employé·e·s. Les arguments du syndicat ont été entendus par les responsables d’IMS. Les employé·e·s à temps partiel pourront donc dès cette année participer à titre facultatif à l’enquête de satisfaction du personnel. Il est primordial qu’ils en fassent usage et prennent part à ce sondage.

La seconde revendication de syndicom visait elle aussi à mettre un terme à une inégalité de traitement des employé·e·s à taux d’occupation réduit. syndicom exigeait que les règles concernant l’invitation des collaborateurs et collaboratrices aux sorties et rencontres du personnel soient harmonisées. Jusqu’ici, les différentes régions pouvaient décider librement de l’organisation de tels événements et choisir d’inviter ou non les employé·e·s à taux d’occu­pa­tion réduit. Ces pratiques dissemblables et l’exclusion de certains suscitaient incompréhension et mécontentement. Ici aussi, IMS a donné son feu vert pour remédier à cette situation. Il est donc important que les collègues profitent désormais de cette occasion de participer aux rencontres régionales du personnel. Cette possibilité de mise en réseau entre collègues est particulièrement utile pour les employé·e·s à temps partiel, qui travaillent dans de petits offices de poste isolés. Les événements organisés pour le personnel sont annoncés sur le lieu de travail et via intranet.

La mise sur un pied d’égalité de tous les salarié·e·s reste un thème majeur pour syndicom. Grâce à la position très claire des membres du syndicat et à un bon partenariat social, la situation a pu être améliorée au sein d’IMS SA.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre