Article

Vide politique à lire en creux

« La Confédération ne pourvoit pas à l’équilibre de son budget et garantit des prestations étatiques inefficaces. » « Elle favorise l’incompréhension mutuelle entre les cultures et les communautés linguistiques. » Et encore « la Suisse pourvoit à un système de soins médiocre financièrement insupportable et à des conditions néfastes pour la santé. » Quel gouvernement serait assez fou pour se présenter devant le peuple avec un tel programme ? Absurde !

Et pourtant !
Tout au contraire, le Conseil fédéral affirme, dans ses objectifs pour 2015 à 2019, qu’il accomplira exactement l’opposé de ces stupidités. Mais ce n’est pas moins absurde, car les poncifs éculés servis en guise de « lignes directrices » par les autorités sonnent creux, puisque tellement évidents. Un exemple ? La première priorité du gouvernement est ainsi libellée : « La Confédération pourvoit à l’équilibre de son budget ». Mais n’importe quel apprenti comptable sait dès la première année que l’orthodoxie financière interdit de prévoir un déficit, puisque ce serait prévoir sciemment d’aller dans le mur.

Dans cet esprit, les 16 objectifs du programme de législature 2015-2019 publié par le Conseil fédéral le 8 mai 2015 ne révèlent aucune politique originale, puisque personne ne peut vraiment être contre. Qui pourrait en effet s’opposer à l’idée que « la Suisse veille à ce que ses infrastructures de transports et de communications répondent aux besoins, soient fiables et disposent d’un financement solide » ?

En buvant la piquette insipide du gouvernement jus­qu’à la lie, il est toutefois possible d’y découvrir, « en creux », une certaine politique.

Il suffit de lire ce qui n’y figure pas !

Il n’y a ainsi pas un mot sur le respect et la défense de l’environnement, pourtant indispensable au maintien de la vie. Il n’y a rien sur le nécessaire resserrement de l’écart grandissant dans la répartition des richesses, des salaires et des fortunes qui constitue néanmoins un thème de prédilection de l’Organisation de coopération et de développement économiques ou du World Economic Forum. Plus terre à terre, il n’y a rien sur la crise du logement qui plombe les conditions de vie qualitatives et économiques d’une grande partie de la population.

Et surtout, rien sur les moyens nécessaires pour mettre en œuvre les belles idées généreuses énoncées. Rien sur la fiscalité à renforcer alors que des coupes de 570 millions de francs sont prévues dans les dépenses fédérales pour 2016, puis encore de 1,3 milliard dans les prochaines années.

Au final, le Conseil fédéral accouche d’un programme incomplet d’idées générales sans moyens concrets. Quelle politique d’avenir !

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre