Viscom continue de provoquer et rompt les négociations CCT

Lundi 10 décembre, syndicom et syna ont informé oralement Viscom sur le rejet du programme de démantèlement par la Conférence de branche de syndicom et par la Commission de branche de syna. Les syndicats ont réitéré leur proposition de compromis de prolonger l’ancien CCT et de continuer les négociations CCT en janvier.

Un jour plus tard, on pouvait lire sur le site Internet de Viscom la réponse manifestement déjà préparée depuis longtemps par son comité central qui laisse supposer que Viscom a peu d’intérêt à conclure un partenariat contractuel s’il ne peut pas en dicter unilatéralement les conditions. Les fauteurs de trouble semblent donc s’être imposés à Viscom. Lequel proclame le vide contractuel dès le 1er janvier 2013 et « recommande » à ses membres d’introduire immédiatement la semaine de 42 heures et de réduire les suppléments. Viscom a toutefois refusé d’autres négociations avec les syndicats.

Viscom joue avec le feu et cache à ses membres que l’obligation de respecter la paix sociale cesse à partir du 1er janvier 2013, ce qui signifie que des actions de grève peuvent devenir possibles. Il rend seulement ses membres attentifs à « la marche à suivre concernant les mesures de lutte au travail »…

Nous combattrons ensemble toute attaque contre les conditions de travail. Ces dernières ne peuvent pas être détériorées unilatéralement de haut en bas du jour au lendemain : annoncez à syndicom les entreprises qui veulent mettre en œuvre les « recommandations de Viscom ».

syndicom invite à ne pas signer « d’un commun accord » la réduction de suppléments ou la prolongation du temps de travail, ni à les laisser convenir par des commissions d’entreprise. Si les entreprises veulent imposer le démantèlement par des congés-modifications individuels, nous avons suffisamment de temps pour réagir ensemble et ne pas seulement faire le poing dans la poche ! Ne rien signer, faire preuve de courage civil et protester. C’est ainsi que nous défendrons ensemble le CCT et pourrons maintenir ses prestations !

Roland Kreuzer, responsable du secteur Médias