Visite de printemps à Grangeneuve

Le 24 mai 2016, 86 personnes se sont rendues à Grangeneuve, l’institut agricole de l’Etat de Fribourg, pour une visite guidée des différentes infrastructures.

Nous avons été reçus par Madame Reyes. Grangeneuve compte 170 collaborateurs à plein temps et plus de 1000 personnes en formation provenant de toute la Suisse.

Nous avons été répartis en quatre groupes pour les visites de la ferme, la laiterie, le rucher, le secteur maraîcher et horticole. Les groupes étaient conduits par les membres du comité. Dans la laiterie, nous avons dégusté un excellent Gruyère. Leur production a obtenu la note de 19,58 sur 20. Bravo.

Dans la ferme, les explications du vacher ont satisfait toute la curiosité de participants fort intéressés quant à l’élevage et la production du lait et nous avons pu admirer un imposant taureau d’environ 1000 kg. Dans le rucher l’apiculteur, par ses grandes connaissances dans son domaine d’activité, a su nous captiver ; nous avions devant nous un professionnel en la matière.

Vers midi, nous nous sommes dirigés vers le restaurant. On nous a servi un excellent repas accompagné de vins du Vully. Grâce à du personnel compétent et souriant, nous avons passé un agréable moment de convivialité et d’échange.

A la fin de la journée, une visite au magasin s’imposait. Nous y avons découvert divers produits confectionnés ou récoltés à Grangeneuve dont légumes, fruits, fleurs fromages, lait, yogourts, beurre, crème, glaces, viande bio, miel. Sans oublier les vins de l’Etat de Fribourg, dont le fameux Faverges.

Encore merci à Jean-Marie Baechler pour l’organisation de cette journée enrichissante. Nous avons découvert un établissement cantonal axé sur la formation dont le mot d’ordre est

« La qualité ne fait pas tout – mais rien ne se fait sans la qualité ».