Workshop typographie

Une journée particulière à l’école des arts appliqués (eaa) de La Chaux-de-Fonds a été dirigée de main de maître puisque c’est un ancien professeur des arts graphiques, Jean Mentha, membre de syndicom, qui en était le responsable.

Ce « workshop typographie » organisé le 3 décembre par Philippe Marmy, enseignant en arts visuels, avec le soutien inconditionnel du directeur Marc Pfister, a donné la possibilité aux élèves graphistes de première année de découvrir une approche vraie de la typographie.

Le plomb limitait la création par rapport à l’informatique aux possibilités multiples, presque infinies, mais dangereuses. Donc la création typographique, surtout l’emploi des caractères, pour des raisons différentes, reste toujours passionnante parce que difficile à maîtriser. Faire comprendre et admettre que les règles typographiques de base (comprenant la ponctuation, les abréviations, l’emploi modéré des capitales, etc.) restent indispensables pour la présentation d’un texte lisible. « Un ouvrage imprimé qui ne peut être lu est un non-sens. » (Emil Ruder)

La saisie des lettres, la justification et la composition proprement dite ont soulevé plus d’intérêt que les corrections et la mise au net des textes. L’impression sur la presse à épreuves s’est déroulée sans trop de difficultés avec l’aide de Philipe Marmy.

A souligner que cela a pu se réaliser grâce à l’esprit visionnaire des responsables de l’eaa qui ont su conserver tout le matériel initialement réservé aux apprentis typographes.

Eaa, Ecole des arts appliqués, La Chaux-de-Fonds
On y enseigne : Bijouterie, Création de vêtements, Décorateur d’intérieur, Graphisme, Gravure, Interactive media designer, Polydesigner 3d, Sertissage.
www.eaa-la-chaux-de-fonds.ch

Voir l’ouvrage de Jean Mentha, un œil des œils , pages 56 et 57, éditions Attinger, case postale 124, 2068 Hauterive, isbn 787-2-940418-84-8.