Assemblée des délégué-e-s syndicom 2016

L’AD de syndicom ouvre le fonds d’action et exige un moratoire

Lors de l’assemblée annuelle des délégué-e-s de syndicom – syndicat des médias et de la communication, près de 200 représentantes et représentants des organes syndicaux ont décidé à l’unanimité d’ouvrir le fonds d’action, en vue de renforcer l’opposition au démantèlement du service public. Les membres du syndicat entendent en particulier résister à la fermeture prévue de jusqu’à 600 offices de poste et à la suppression de quelque 1200 emplois à La Poste.
 

Les délégué-e-s ont adopté à l’unanimité une résolution dans laquelle ils condamnent le démantèlement radical prévu à La Poste et exigent de cette dernière qu’elle présente une stratégie qui comporte une vision de l’office de poste du futur. Un démantèlement et des externalisations ne sont ni innovants ni tournés vers l’avenir. Si La Poste n’est pas capable de proposer une telle stratégie, il appartient aux responsables politiques de définir le service public. D’ici là, syndicom exige un moratoire.

Lutte contre le démantèlement en cours

« La Poste méconnaît que le service public n’est pas défini uniquement selon des critères économiques», souligne-t-on dans la résolution. Les milieux politiques doivent donc saisir la discussion soulevée par La Poste et prendre position. «D’autant plus que La Poste a déjà annoncé les prochaines mesures de démantèlement, qui concernent l’ensemble du groupe!»

Contournement de la CCT dénoncé

 «Mme Ruoff prétend n’avoir aucune influence sur les conditions de travail pratiquées dans les agences. Voilà qui est un peu facile, puisqu’elle peut parfaitement peser sur les conditions de travail à travers le choix des partenaires», rappellent les délégué-e-s. Comme le dénonce  clairement la résolution: «Toute autre démarche revient à contourner consciemment la convention collective de travail et constitue un affront à l’égard des employé-e-s de La Poste».

syndicom exige de La Poste qu’elle développe l’office de poste du futur en collaboration avec le personnel. Il est exclu que La Poste mette à mal  la rentabilité des offices de poste en exerçant sur eux une paralysie forcée et en pratiquant des tours de passe-passe comptables et qu’elle se serve ensuite de ce prétexte pour fermer des offices de poste.

La numérisation, sujet-clé pour notre avenir

Le syndicat est conscient que l’évolution numérique ne modifie pas uniquement les besoins des client-e-s, que ce soit à La Poste ou ailleurs. La numérisation du monde du travail sera donc le thème principal des discussions de l’assemblée des délégué-e-s au cours de l’après-midi.

Dr Monika Dommann, professeure à l’Université de Zurich, présentera un exposé sur les évolutions techniques du 20e siècle et leurs répercussions actuelles et futures. Les membres du syndicat débattront ensuite des 13 Thèses sur la numérisation développées par syndicom pour relever les défis à venir du monde du travail et de la société.

Les affaires statutaires ont toutes été traitées durant la matinée. Les délégué-e-s ont confirmé dans leurs fonctions les membres de l’organe de conduite stratégique et du comité central. Ils ont élu trois nouveaux représentant-e-s au comité central en remplacement des membres sortants. 

L’assemblée des délégué-e-s a également pris connaissance de la nomination par le comité central de Daniel Münger comme candidat à la présidence de syndicom.. L’élection à la présidence de  syndicom doit être confirmée par le congrès, qui se déroule tous les quatre ans. Le prochain congrès aura lieu en novembre 2017. Daniel Münger est responsable du secteur «Poste et logistique» et membre du comité directeur de syndicom. (26.11.2016)

© Sam Buchli

Assemblée des délégués 2016 - Images

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre